Coupes dans l’éducation:

Par nathalie-deraspe

Les établissements de la région écopent

Le gouvernement du Québec entend sabrer dans l’éducation. Pour le Cégep de Saint-Jérôme, cela signifie un manque à gagner de trois quarts de million de dollars pour l’année à venir. À la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, c’est près de 1,5 M$ qu’il faudra retrancher du budget.

Depuis que la nouvelle est tombée, c’est le branle-bas de combat au Cégep de Saint-Jérôme. En pleine opération budgétaire, la direction de l’établissement s’évertue à trouver des avenues qui permettraient de couper là où ça fera le moins mal.

Rencontré il y a quelques semaines, le directeur général du Cégep, Serge Tessier, pavoisait.  Ce dernier se réjouissait d’accueillir à l’automne prochain une nouvelle cohorte record d’élèves. L’établissement en pleine croissance accueillera pour la rentrée entre 4600 et 4700 étudiants, soit près de 500 de plus que cette année.

«On n’a pas vu ça venir du tout, s’insurge le directeur général du Cégep. La nouvelle est arrivée d’un coup.» Depuis, les rencontres se multiplient. Jeudi dernier, la Fédération des cégeps se réunissait d’urgence. Le lendemain, les gens du ministère étaient sollicités afin d’obtenir de plus amples informations sur les visées réelles du gouvernement Charest.

«Nous avions prévu équiper les classes de nouveaux outils technologiques comme des tableaux intelligents grâce à notre surplus accumulé, d’expliquer Serge Tessier, mais nous seront obligés de retarder ces projets. Pour l’instant,  nous tentons de voir s’il est possible de suspendre durant deux ou trois ans certains programmes qui prévoient des collaborations entre collèges et universités. Cela nous permettrait de dégager environ 7 M$.»

Le directeur général du Cégep de Saint-Jérôme admet que son établissement est privilégié par rapport à d’autres, moins nantis. Malgré tout, la direction devra prévoir un déficit lors du dépôt de son budget le 22 juin prochain alors que l’établissement avait un surplus accumulé de un million de dollars.

Les commissions scolaires à nouveau visées

La situation n’est pas meilleure au niveau de l’enseignement primaire et secondaire, où le gouvernement entend là aussi faire tomber le couperet et ce, pour une deuxième année consécutive. 

L’an dernier, Québec avait adopté le projet de loi 100, qui envisageait d’importantes compressions pour le 1er juillet de l’année courante. Les commissions scolaires de la province avaient dès lors été forcées de réduire notamment leurs dépenses publicitaires et leurs frais de déplacement de 25%. Les nouvelles compressions ont semé la stupéfaction dans tout le réseau.

Au niveau de la Commission scolaire des Laurentides, on est encore à évaluer les impacts d’un tel projet. Là aussi, les pourparlers se multiplient avec les différentes paliers de gouvernement. Il est toutefois trop tôt pour établir une analyse rigoureuse de la situation et chiffrer en termes réels les manques à gagner.

Du côté de la Commission scolaire Rivière-du-Nord (CSRDN), on estime que les coupes prévues atteindront 1,4 M$. Cette somme signifie tout un casse-tête pour une région en pleine expansion. D’ici 4 ans, la capitale régionale accueillera 2000 élèves de plus au pré-scolaire seulement.

Au niveau primaire, une première école de 650 places est en construction du côté de Mirabel-en-Haut. Une autre à venir à Prévost prévoit recevoir 325 enfants d’ici septembre 2012. La CSRDN est également en demande pour un nouvel établissement de 650 places à Saint-Jérôme. Entretemps, des élèves sont toujours campés dans des modulaires de fortune. 

«D’ici 2014, il nous manquera 83 locaux», explique la secrétaire générale adjointe, Sylvie Courtois. Le gouvernement indique que depuis 10 ans, les commissions scolaires ont augmenté le nombre de gestionnaires. Pour la région, la croissance est telle qu’il est impossible d’envisager d’autres scénarios. Cinq agrandissements d’école sont toujours sur la sellette.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *