«Vivre autrement...»

Marjorie
Marjorie Roy
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les problèmes de santé mentale sont une triste réalité qui ne doit en aucun être ignorée par notre société souvent remplie de préjugés face à cette situation.
Afin d’apporter un regard nouveau sur cette vérité qui guette la santé d’une personne sur cinq, quatre groupes d’entraide de la région des Laurentides, l'Échelon des Pays-d’en-Haut, l'Envolée, le Centre aux Sources ainsi que la Licorne, ont tenté de changer les choses par la réalisation de «Vivre autrement... L'approche alternative en santé mentale dans les Laurentides». Une vidéo soutenant une approche authentique qui se doit d’être connue du grand public.
Qu'est-ce que l’approche alternative?
Selon Laurie McFall, présidente du Centre aux Sources d’Argenteuil, l’approche dynamique amène un mouvement humain ailleurs et autrement promouvant un accueil chaleureux, l’écoute active ainsi que l’entraide envers les gens atteints de problèmes en santé mentale. «Les quatre groupes ayant participé à la réalisation de cette vidéo favorisent tous une approche sincère envers leurs membres. Peu importe leurs besoins, nos membres nous côtoient tous dans l’espoir de venir chercher quelque chose de valorisant à nos côtés. C’est donc dans une ambiance sans préjugés que nous leur offrons un appui ressourçant par l’entremise de diverses activités et d’une belle présence». Loin d’être une épreuve quotidienne facile à accepter, les problèmes de santé mentale mènent souvent à une dégradation de l’estime de soi favorisant ainsi un isolement difficile à briser. Par l’utilisation de l’approche alternative, les intervenants des groupes d’entraide démontrent aux yeux des membres l’importance inégalée de s’épanouir en tant que personnes, et ce, malgré leur état de santé.
Une vidéo touchante
Il ne faut pas plus de trois minutes de visionnement pour comprendre le positif retrouvé dans l’approche alternative en santé mentale. Cette vidéo d’environ 30 minutes réalisée par les Alter Citoyen, un OSBL spécialisé dans la création de capsules vidéo engagées, se dépeint par une multitude de courtes entrevues avec différents membres des quatre groupes d’entraide l’expérience réjouissante dans laquelle ils peuvent désormais évoluer. «Les gens n’ont aucune idée comment l’on peut se sentir. Si je n’avais pas connu mon groupe, j’aurais probablement vécu plusieurs autres hospitalisations. Vous ne savez pas à quel point se sentir appréciée en tant que personne et également amenée à dépasser nos limites sont des gestes qui changent notre vie», témoigne Christiane, l’une des membres. «Vivre autrement... L'approche alternative en santé mentale dans les Laurentides» circulera prochainement dans les Centres de santé et de services sociaux. Démontrant la beauté des groupes d’aide dans la vie de ces gens, cette vidéo gagne sans aucun doute à être vue par plus d’un public cible.
Pour plus d’informations sur cette vidéo ou sur les différents groupes d’entraide, veuillez vous adresser à Laurie McFall au Centre aux sources d’Argenteuil au 450 562-0673.

Organisations: Échelon des Pays-d’

Lieux géographiques: Région des Laurentides, Sources d’Argenteuil, Centres

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires