|

Lettre ouverte du préfet Charles Garnier aux élus

Par Journal Accès

Association de la Presse Indépendante du Québec

Le préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut , Charles Garnier, a fait parvenir cette semaine à de nombreux élus de partout, par le biais notamment de la FMQ, de l’UMQ et des 90 MRC du Québec, une lettre d’appui à l’Association de la presse indépendante du Québec (APIQ), association qui représente plus d’une trentaine de journaux indépendants et dont l’éditrice d’Accès, Josée Pilotte, est présidente.

Les éditeurs indépendants tiennent à souligner le courage de

M. Garnier, ainsi que sa clairvoyance dans ce dossier.

Collègues élus(es),

 

Nous assistons depuis quelque temps à une guerre de prix que se livrent les groupes de presse, principalement dans le marché des hebdos régionaux. Une guerre ayant pour but d’éliminer la concurrence et créer un monopole médiatique au Québec. L’Association de la Presse Indépendante du Québec (APIQ) dénonce cette pratique.

 

En effet, Quebecor Media financé par la Caisse de dépôt (notre argent) offre des rabais de prix publicitaires tout à fait illogiques face à la réalité des coûts de production; nous plaçant ainsi, nous les élus, devant un dilemme.

 

Éthique, déontologie, rigueur dans l’octroi des contrats, nous invitent à publiciser nos avis publics et autres communiqués au plus bas coût, et de ce fait, devenir complices des manigances destinées à occuper le marché.

Sans compter que de tels agissements mettent en péril la diversité de l’information. Quel sera le prix à payer le jour où dans chacune de nos régions un seul média sera disponible? La réponse nous l’avons eue tout récemment avec la collusion dénoncée en Gaspésie, pour l’asphaltage au seul prix exorbitant d’un unique soumissionnaire.

 

Plusieurs petites municipalités du Québec luttent pour leur survie en travaillant à revitaliser leur milieu et en s’efforçant de diversifier leur économie. Dans l’intérêt même de ces collectivités rurales, une presse libre, forte et diversifiée s’impose.

 

Je vous invite donc à appuyer l’APIQ dans leur démarche auprès des autorités concernées et surtout à continuer à publiciser dans la presse indépendante, même si ça demande un effort financier… la démocratie n’a pas de prix!

 

_Charles Garnier,

Préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *