Sur la route des changements climatiques
Par Thomas Gallenne
Un premier pas pour MILAPIED dans la région des Laurentides
MILAPIED, vous connaissez? Ce projet souhaite sensibiliser le milieu scolaire à l’impact de ses activités quotidiennes, en termes de gaz à effet de serre (GES) et amener la communauté scolaire à réduire de 10% son kilométrage annuel.
Ce projet a été mis en place en 2010 par Nature-Action Québec (NAQ) et les écoles participantes, grâce au programme Action-Climat du Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et Vélo Québec.
Il comprend des ateliers sur les changements climatiques, un site web et des prix à gagner. «En fait, c’est une bonification du programme Mon école à pied à vélo», souligne Catherine Vézina, chargée de projet à NAQ.
Une approche légère et ludique
Les ateliers visent à donner des moyens d’action aux élèves des écoles primaires des Laurentides. «On offre des animations en classe de maternelle et de primaire, explique Mme Vézina. Cette année, c’est sous la forme d’un conte.»
De plus, un site web est mis à disposition afin que les participants compilent les émissions de GES. Les élèves deviennent des «odo-espions» des véhicules familiaux afin d’avoir le portrait exact de la réduction du kilométrage annuel. On y trouvera de nombreuses activités et jeux en ligne, traitant principalement des changements climatiques.
Enfin, il y a des prix à gagner, tels que des billets pour le biodôme, le jardin botanique ou d’autres attractions, qui sont remis chaque mois parmi les jeunes qui ont inscrit le nouveau kilométrage de la voiture.
«Ce projet a pour objectif de changer les comportements des enfants et des parents, et cela nécessite peu d’implication des écoles qui souhaitent y participer», conclut Mme Vézina.
Pour plus d’informations: www.milapied.org.