|

Le lien cyclable voit enfin le jour!

Par david-richer

MRC Pays-d’en-Haut

Les travaux d’aménagement du lien cyclable, d’une longueur de 12 kilomètres, reliant les municipalités de Piedmont, Saint-Sauveur et Morin-Heights débuteront cette année.

David Richer

Le projet remonte, il y a plus de 10 ans, alors que l’idée était de relier la piste du P’tit train du nord au Corridor aérobique de Morin-Heights.

 

Le lien cyclable, pour lequel la MRC des Pays-d’en-Haut a reçu une subvention de 2 687 485 $ de la part du ministère des Transports du Québec, a pour objectif de relier les communautés. «Après avoir consulté des spécialistes, on s’est rendu compte que ce n’était pas vraiment ça le projet. On a alors décidé de créer un parcours qui passe principalement sur les routes des municipalités ou dans les noyaux de village», explique Chantal Ladouceur, chargée du développement récréatif à la MRC des Pays-d’en-Haut.

 

«Il s’agira d’un mode alternatif de transport. Beaucoup de gens utilisent leur vélo pour se rendre au travail dans ces secteurs-là», ajoute-t-elle.

 

Les soumissions

Quant au choix de l’entrepreneur, l’ouverture des enveloppes se fera la semaine prochaine. Ainsi, les travaux seront exécutés par tronçon. «Certains sont catégorisés plus lourds et d’autres plus légers. Par exemple, le marquage du parcours fait partie des travaux légers», déclare Mme Ladouceur.

On ne connaît pas encore la date d’échéance des travaux puisque, selon la chargée du développement récréatif de la MRC, cela «dépendra si certains prennent plus de temps que d’autres à faire».

Le tracé sera créé selon les normes du guide d’Aménagement en faveur des piétons et cyclistes de Vélo Québec en collaboration avec le ministère des Transports du Québec.

 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *