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Facebook pour les artistes et les travailleurs culturels

Par Journal Accès

Avec un milliard d’utilisateurs connectés chaque mois, Facebook est devenu un canal de conversations et d’échanges incontournable pour plusieurs artistes et organismes culturels. 82% de ces utilisateurs ont adhéré au minimum à une page d’une organisation culturelle comme un musée. Votre public est assurément là!

Page ou profil personnel?

Le choix de créer une page professionnelle plutôt qu’un profil personnel devrait se faire instinctivement. Cette page peut se faire en parallèle de votre profil personnel. La page professionnelle offre plusieurs avantages, en voici quelques-uns:

1.         Nombre de fans illimité. Contrairement au profil personnel limité à 5000, la page accepte un nombre infini d’admirateurs.

2.         Accès à un système publicitaire simple, abordable et personnalisé: promouvoir vos événements à moindre coût et atteindre le public susceptible de s’intéresser à ce que vous offrez.

3.         La «sponsorisation» de statut. Ces publications importantes peuvent être «géolocalisées», ciblées par le sexe, l’âge et même les champs d’intérêt. Votre pièce de théâtre s’adresse aux jeunes de 20 ans vivant dans le nord du Canada? Il est possible de pointer efficacement cet auditoire si vous avez une page.

 

Fait à noter, selon les conditions générales de Facebook, il est interdit pour une entité qui n’est pas une personne physique de détenir un profil personnel. Ainsi, les organismes culturels doivent détenir une page professionnelle sinon la plateforme se réserve le droit d’effacer le profil sans préavis.

 

Cette condition peut paraître ambiguë dans le cas d’un artiste.

Sachez que sur votre profil personnel, vos fans ont accès à votre intimité, la page permettra de contrôler l’intrusion et d’imposer vos limites entre le personnage public et privé.

 

Planifier sa présence

sur les médias sociaux

Planifier son contenu de la semaine ou du mois à venir est souhaitable. La page a l’avantage de permettre la programmation des statuts à l’avance. Ainsi, en investissant quelques heures

occasionnelles, vous vous assurerez d’un échange constant. Restera à trouver quelques minutes pour répondre à vos fans, parce que, rappelons-le, Facebook est avant tout un dialogue et non un

monologue.

 

Choisir son contenu

Établir une ligne éditoriale sur votre page sera un enrichissement à son animation. Au fil des ans, il a été démontré que les fans se détachaient rapidement d’une page axée uniquement sur l’autopromotion. C’est le principe de vase communicant : si le contenu généré est original et intéressant, les interactions augmenteront et votre page s’animera.

 

Droits d’auteurs

Partager ne veut pas dire tout donner. Les droits d’auteur concernant les publications sur Facebook sont souvent questionnés. Est-ce que le contenu que vous partagez devient la propriété de Mark Zuckerberg? Pourra-t-il les utiliser à des fins publicitaires? Est-ce que la publication d’une image, d’une vidéo ou d’un extrait sonore d’une œuvre la rend automatiquement disponible au domaine public? Ces questions seront soulevées et discutées lors de la formation «Le web au service de l’artiste et du travailleur culturel» qui est offerte par le Conseil de la Culture des Laurentides les mardis 22 et 29 octobre, de 9h à 16h. La formation est réservée aux

artistes professionnels et de la relève professionnelle, de même qu’aux travailleurs culturels des Laurentides. Les artistes professionnels et travailleurs culturels des régions de Lanaudière et Laval sont aussi les bienvenus. Ça vous intéresse? Communiquez avec Manon Mercier au CCL: formation@culturelaurentides.com ou 450 432-2425 poste 104.

 

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