Projet de logements abordables à Sainte-Adèle

Projet de logements abordables à Sainte-Adèle
Thomas Gallenne
Actualité

Les travaux de construction du projet d’habitation Inter-Loge–Sainte-Adèle vont bon train. Ce projet, qui verra le jour grâce au programme AccèsLogis Québec de la Société d’habitation du Québec (SHQ), permettra d’ici peu à des familles de Sainte-Adèle de bénéficier de 40 nouveaux logements abordables. Le député de Bertrand, Claude Cousineau, a pu constater l’avancement des travaux le  30 août dernier lors d’une visite de chantier qui s’est déroulée en présence du maire de Sainte-Adèle, Réjean Charbonneau, et de partenaires du milieu.  -Par Thomas Gallenne

 

«La municipalité de Sainte-Adèle est reconnue pour le dynamisme de son activité touristique, ce qui génère des retombées économiques importantes pour la région. Cependant, l’augmentation du nombre d’habitations destinées aux touristes et de résidences secondaires exerce une pression sur le coût des loyers et influence l’offre de logements disponibles pour les citoyens de Sainte-Adèle. La construction de 40 logements abordables, qui seront loués en priorité aux familles et aux travailleurs de Sainte-Adèle, répond donc à un réel besoin de la communauté. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour la région», a déclaré le député

Cousineau, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, ministre des Transports et ministre responsable de la SHQ, Sylvain Gaudreault.

 

La construction de ce complexe d’habitation qui comprendra cinq immeubles se traduira par un investissement total de près de 7,4M$. Le gouvernement du Québec, par l’entremise de la SHQ, a consenti une subvention de quelque 2,7 M$ pour la réalisation de ce projet. De plus, la SHQ garantit le prêt hypothécaire contracté par l’organisme. La contribution totale du milieu s’élève, quant à elle, à plus de 911 000$, dont 634 000$ proviennent de la Ville de Sainte-Adèle.     

 

«Si la mixité sociale est un défi pour toutes les municipalités, le projet de Sainte-Adèle rappelle l’importance de faciliter l’accès à un environnement stable et de qualité pour les familles, et ce, quel que soit leur revenu», a déclaré Margaret Bain, directrice générale d’Inter-Loge.

 

Mentionnons qu’une aide financière additionnelle de près de 138 000 $, répartie sur cinq ans et assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Sainte-Adèle, permettra à huit ménages de ce projet de bénéficier du Programme de supplément au loyer. Ainsi, ces familles à faible revenu paieront un loyer similaire à celui d’une habitation à loyer modique, soit 25 % de leur revenu.

Parmi les contributions du milieu, soulignons que le projet a reçu une subvention de 117 000$ du Bureau de l’efficacité et de l’innovation énergétiques du ministère des Ressources naturelles pour faire en sorte qu’il réponde aux normes du programme Novoclimat, ce qui assurera aux locataires une économie appréciable sur les coûts de chauffage de leur logement.

 

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Actualité