|

Croix du Sommet Bleu à Sainte-Adèle

Par Thomas Gallenne


Lupien propose une entente à la Ville

Suite au rejet de son appel du jugement du 4 août 2014 par la Cour d’appel du Québec et à sa rencontre du 24 novembre dernier avec les membres du Comité de la Croix, Marc Lupien a présenté aux autorités municipales le 12 janvier dernier une proposition d’entente finale et complète concernant tous les litiges entourant la croix.

Par voie de communiqué, le Comité a cependant souligné que cette proposition n’a pu faire l’objet d’aucune étude préalable de sa part et n’aurait donc pas reçu son aval. «Nous tenons à préciser que les interventions faites auprès des autorités municipales à l’assemblée du Conseil du 19 janvier dernier sont le fait de personnes étrangères au Comité de la Croix et agissant en leur nom personnel», a ajouté Denise Brillon, secrétaire du comité en question.

Rétablir le dialogue

Ne prenant fait et cause pour aucune des parties au litige, les membres du Comité de la Croix  désiraient rappeler qu’il a été fondé le 15 octobre dernier dans le seul but de «favoriser le rétablissement du dialogue entre les deux parties afin qu’elles puissent en arriver à régler le conflit de la Croix à l’amiable». Lors de l’assemblée publique d’information du 27 octobre, les membres du Comité ont soumis leurs questions aux autorités municipales qui, répondant à leur demande, les invitaient le 3 novembre suivant pour échanger sur le conflit et répondre à leurs questions.

Le 24 novembre, les membres du comité rencontraient M. Lupien et sa conjointe Lise Proulx à leur domicile et visitaient les lieux, afin de mieux comprendre les points en litige concernant la Croix, le bassin d’eau et les servitudes. Ils ont écouté leur version des faits, ont rappelé les enjeux en cours, l’importance d’en arriver à un règlement hors cour afin d’éviter des frais additionnels aux contribuables, le tout dans le respect des jugements rendus et des lois et règlements existants.

Estimant son travail de sensibilisation terminé, le Comité met ainsi donc fin à ses activités, tout en encourageant les parties en cause à entreprendre en toute sérénité un travail de médiation.

«Nous ne pouvons maintenant que souhaiter que les deux parties puissent en venir à une entente dans le respect des jugements rendus, et ce dans un esprit de justice, d’équité, pour le plus grand bien de la population adéloise», a conclu Mme Brisson.

La Ville demeure prudente

Lors du dernier conseil de ville tenu le 19 janvier dernier, le conseil ainsi que le directeur général Pierre Dionne, ont indiqué qu’ils avaient bien reçu la proposition d’entente finale envoyée par M. Lupien, et que celle-ci avait été transmise aux avocats de la Ville et que celle-ci attendait leurs recommandations sur la marche à suivre. Interrogé par un citoyen à savoir si une entente allait être trouvée d’ici le prochain conseil de ville, le maire est demeuré prudent: «Je ne garantis pas l’avancement du dossier», a simplement répondu Réjean Charbonneau.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *