L’Académie Laurentienne devient le Collège Laurentien

L’Académie Laurentienne devient le Collège Laurentien
Valérie Maynard
Actualité

Plan stratégique de développement et nouvelle signature

Le plan de développement stratégique 2015-2017 se déploiera dès la prochaine rentrée scolaire avec, notamment une nouvelle tarification, un horaire amélioré, des périodes d’étude supervisée et encore plus d’activités parascolaires. «Relancer une école, ce n’est pas simple. La base de notre réflexion s’est articulée autour du plein-air, du sport, de la nature et de la culture, le tout en support au volet éducatif et académique de notre école», a détaillé Paul Calce, président du conseil d’administration.

Vice-président du conseil d’administration du Collège Laurentien et directeur général du Collège Letendre, à Laval, Yves Legault a aussi insisté sur l’environnement unique de l’école, située en pleine nature. «En 2011, nous avons refusé d’envisager la fermeture de l’école et nous en sommes fiers. C’est une chance unique d’avoir un milieu comme ça et nous croyons au potentiel de cet établissement», a-t-il plaidé.

Association de quatre collèges privés

Tout n’est pas gagné pour autant et la situation de l’établissement «demeure malgré tout très fragile», a pointé M. Legault. C’est pourquoi les directions des quatre collèges privés de Laval (Letendre et Laurier) et des Laurentides (Boisbriand et Laurentien) ont opté pour une association entre leurs établissements. «Cette association nous permettra de partager nos ressources et de mettre en commun nos expertises, en plus de réaliser des économies d’échelle. D’ailleurs, le Collège Laurentien a adopté l’orientation déjà amorcée par le Collège Letendre», a fait valoir M. Legault. Membres d’un même réseau, les quatre établissements conservent toutefois leur indépendance propre.

Également présent lors du dévoilement du plan stratégique, le maire de Val- Morin, Guy Drouin a relevé le caractère unique de la municipalité, ne serait-ce qu’en raison de la présence de l’importante offre d’activités, tant pour le corps que l’esprit. M. Drouin s’est dit honoré de la présence à Val-Morin d’un citoyen corporatif tel le Collège Laurentien.

Portes ouvertes

Le collège tiendra une journée portes ouvertes, le samedi 23 mai prochain, à 10h et 13h.

Actuellement, 193 élèves fréquentent l’établissement. La direction espère atteindre 300 élèves d’ici les trois prochaines années.

L’école privée a ouvert ses portes en 1986. Elle offre l’enseignement aux 4e, 5e et 6e année du primaire ainsi qu’à tous les niveaux du secondaire.

Reconnue et subventionnée par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, l’école offre le programme d’éducation internationale à tous ses élèves du secondaire.

Pour en savoir davantage, tapez le www.collegelaurentien.ca

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Actualité

X