|

Jacynthe René la dérangeante authentique!

Par Martine Laval

Parce qu’elle crée la controverse avec sa dernière publication Délices Détox : mon guide gourmand et vivifiant qui fait suite à Vive la détox gourmande (2014) et Respirer le bonheur (2012), Jacynthe René dérange grandement l’ordre établi des choses, la conformité, et les mentalités coincées dans un carcan où toute créativité et ouverture sur la nouveauté est étouffée. On ne parle pourtant ici que de retour à la simplicité, au naturel, et au sens humain en toute chose. Rencontre avec une vraie!

Il semble bien difficile, Jacynthe, d’être simple et naturelle!?

J’avoue que je ne comprends pas trop ce qui se passe! Tout ce que je cherche à faire à travers mes écrits, c’est de partager des recettes santé que j’expérimente ou que l’on me propose, de revenir aux bases simples et naturelles de la beauté cosmétique avec des produits à base d’huiles essentielles, et de parler du bien-être que je ressens auprès de ceux que j’aime et auxquels je désire offrir un bien-être de vie. Je travaille de près avec des professionnels de la santé qui collaborent à Jmagazine, (magazine web et blogue de Jacynthe) parce que je ne suis pas une scientifique, mais une porte-parole. Je partage mes expériences heureuses, mes rencontres enrichissantes, mes recettes savoureusement santé à base d’ingrédients sains, naturels, entiers, je propose des alternatives naturelles à ce qui existe sur le marché, et je ne compte plus les témoignages de tous ces gens qui ne s’en portent que  mieux, et les commentaires positifs que je reçois qui démontrent que le besoin est là. Mon but est de faire du bien, de revenir aux choses simples et humaines de la vie, en tout.  

Est-ce que cette vague de controverse vous freine?

Non! Je ne peux pas me freiner, car je rencontre les gens pour qui j’écris dans ma tournée de conférences et à la boutique le samedi, et ils me disent merci et me demandent de continuer. C’est pour eux que j’écris et non pour convaincre quiconque. Mais je suis humaine et ces critiques injustifiées me touchent. Mes collaborateurs issus du milieu professionnel par contre m’envoient des mots d’encouragement et me réitèrent leur appui.  

Le plus ironique est que mon livre se vend très bien, qu’il est présentement bestseller et qu’on en redemande. C’est fou de provoquer tant de remous quand dans le fond, je veux rassembler les gens autour du bien-être et leur dire que la santé est accessible, de façon simple.

Donc quelle est la suite des choses, Jacynthe?

J’ai reçu des demandes pour un autre livre de recettes… mais je crois que je vais attendre un peu! Pour l’instant, je vais faire attention à moi, et mes conférences m’offrent un bel échange qui me fait du bien. Pour la suite, en fait, je n’ai pas de plan. Je suis mon cœur et mon instinct avec ce qui se présente sur mon chemin. La ligne de soins naturels qu’on a lancée il y a un an est un cadeau du ciel. J’attends un enfant en janvier. J’ai un magazine télé qui se met en branle, entourée de mes spécialistes, et qui diffusera ce mode de vie auquel je crois et qui s’apparente à tout ce qui se fait en médecine fonctionnelle (holistique ou globale) et que les gens réclament, parce qu’on est rendu là. Tout le  monde veut être bien dans sa peau… et ce n’est pas le cas.

Comment conciliez-vous les différentes sphères de votre vie?

Ça va plutôt bien. J’arrive à prendre du temps pour moi parce que les choses se font tout simplement, et lorsque je vais chercher mes enfants à l’école, j’ai du temps pour être avec eux. Mes journées se consacrent souvent à l’écriture que j’adore. J’ai la chance d’avoir mon médium et je l’apprécie, ça n’a pas de mots! J’ai ma boutique et j’ai mon salon de beauté, mais j’ai des personnes qui y travaillent et l’équipe s’épanouit. On a créé un univers où il fait bon être et où on s’entraide, parce que je n’ai pas réponse à tout.

C’est sûr qu’en janvier, à la naissance de mon enfant, je vais prendre une belle pause jusqu’au début du prochain tournage des Jeunes loups au mois d’avril. Je planifie un voyage à vision professionnelle, accompagnée de mes enfants qui ont toujours été avec moi et m’accompagnent dans tous mes projets.  

Un petit mot pour les personnes qui assisteront à la conférence à la fin octobre?

On dit de ma conférence qu’elle réveille et donne envie d’empoigner sa vie. Bien sûr, je dis un petit mot sur l’alimentation et sur la beauté naturelle, mais le reste porte sur la réalisation de nos rêves, maintenant, ce que j’appelle « la magie » dans mon premier livre Respirer le bonheur. Je m’appuie évidemment sur mon propre parcours car je pense que  si on veut toucher, il faut parler avec son cœur et à travers ses expériences personnelles.

Il s’agit de vivre sa vie maintenant, de faire des pauses, et de se questionner, pour se permettre de réaliser ce qui résonne en nous. J’adore ces moments de partage avec le public et je prends mon temps.

Jacynthe René sera à la Place des citoyens de Sainte-Adèle le 28 octobre, 19 h 30.

Sa « pop-up boutique » sera installée deux  heures avant la conférence pour toute personne intéressée à essayer les Soins de beauté de Jacynthe. www.jmagazine.ca

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *