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Stationnement au centre-ville de Saint-Jérôme

Par marylin-deguire

Consultations des citoyens sur Internet dès le 30 novembre

La consultation publique sur le stationnement au centre-ville de Saint-Jérôme est amorcée. Le processus devrait se terminer par le dépôt de recommandations d’ici le printemps 2016.

Une consultation des citoyens par Internet débutera le 30 novembre, en se rendant sur www.vsj.ca.

« Le temps est venu de créer de nouvelles solutions de stationnement pour offrir et maintenir un nombre suffisant d’emplacements publics accessibles, sécuritaires et pratiques », affirme le maire Stéphane Maher.

Consultation publique en janvier

La Ville a déjà tenu une rencontre avec des représentants des principaux milieux concernés par le stationnement, dont l’UQO, le cégep, la chambre de commerce, le Conseil intermunicipal de transport, des responsables municipaux, des experts, des entreprises de transport et autres partenaires ciblés, et ce, afin de réfléchir aux meilleures pratiques et pour identifier ensemble des solutions.

Au cours du mois de janvier, les citoyens seront invités à une consultation publique pour discuter de solutions, de critères à prendre en considération et pour proposer des idées.

Un second souffle pour le centre-ville

Les autorités municipales disent faire face à un problème récurrent de stationnement. Pour elles, la gestion du stationnement consiste à intervenir sur l’offre, la demande et l’aménagement des cases tant sur rue que hors rue. Pour ce faire, la Ville dit adopter « une gestion intégrée qui tient compte de l’ensemble des enjeux liés au stationnement et qui cherche à favoriser les déplacements actifs, tout en contribuant à la vitalité et à la qualité des milieux de vie ». En offrant des cases de stationnement en quantité suffisante et à prix abordable, assujetties à une politique de rotation adéquate, la Ville dit vouloir ainsi soutenir les commerces, les institutions et le tourisme. Son objectif étant de donner un second souffle au centre-ville.

« Le stationnement étant un élément déterminant du fonctionnement urbain, sa gestion doit s’arrimer aux objectifs de la planification du territoire. Intervenir dans la gestion du stationnement est aussi un moyen d’améliorer l’expérience de la vie au centre-ville et de renforcer le sentiment d’appartenance et la fierté de ceux qui y vivent, y travaillent, y consomment et s’y divertissent », peut-on apprendre par voie de communiqué.

Associer le stationnement à la réussite de la ville

Le rôle de capitale régionale a permis à Saint-Jérôme d’attirer des entreprises industrielles et commerciales ainsi que des services gouvernementaux et des institutions importantes du domaine de la santé et de l’éducation. Il en découle évidemment un besoin accru de cases de stationnement. La meilleure stratégie consiste donc à associer le stationnement à la réussite du centre-ville et des autres pôles majeurs d’activité de Saint-Jérôme. Pour avoir une ville accueillante et dynamique, il faut répondre aux besoins des automobilistes tout en respectant les exigences du développement durable.

Selon les autorités municipales, les besoins évolueront à mesure que le complexe multisports, l’université, le cégep et la salle de spectacle étendront leur force d’attraction de plus en plus loin dans la région et aspireront vers le centre-ville un nombre accru d’utilisateurs de leurs services.

« Les consultations tenues sur la planification stratégique montrent que les partenaires de la Ville et les citoyens ont des idées aussi intéressantes que pertinentes et nous voulons les connaître. J’espère que les Jérômiens répondront nombreux à cette nouvelle invitation qui porte cette fois sur le stationnement. »

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