• Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Commenter (0)

Corps accords

Corps accords

Corps accords

Publié le 29 Janvier 2012
Publié le 29 Janvier 2012
Claude André  RSS Feed

L’ancienne championne du monde de MMA (Mixed Martial Arts), Gina Carano, réussit sa première percée au cinéma dans un film pop-corn dirigé par le très respecté Steven Soderbergh et dans lequel on retrouve Michael Douglas, Antonio Banderas et Michael Fassbender.

Sujets :
Barcelone , Dublin , Nouveau-Mexique

L’arrivée d’un nouveau long-métrage signé Steven Soderbergh, l’homme derrière Sexe, mensonges et vidéo, Erin Brockvich, Traffic ou le diptyque Che, soulève toujours beaucoup d’enthousiasme.

Ajoutez à cela la perspective de découvrir une nouvelle actrice, spécialiste des arts martiaux, et une histoire de missions secrètes au profit du gouvernement américain, et vous avez là de bons ingrédients pour fabriquer un film d’action des plus haletant.

Dès le départ, une scène de combat avec son ancien partenaire (et amant) dans un restaurant perdu au bord d’une route donne le ton: on nous présentera cette héroïne comme la nouvelle (et féminine) spécialiste des assauts à la Van Damme ou Chuck Norris.

Après avoir été piégée par son ancien patron et petit ami dans ce resto, Malory Cane (succulente Gina Carano, malgré un registre qui semble limité) prend la clé des champs avec un jeune client, propriétaire d’une voiture de sport qu’évidemment elle pilote en experte.

Tout au long de leur cavale, rythmée par une musique qui sonne télésérie seventies, elle mitraille, dans un récit aux dialogues souvent niais mais parfois teintés d’humour, les rebondissements de ses missions qui nous transportent à Barcelone, à Dublin et au Nouveau-Mexique.

Endroits majestueusement mis en images par Soderbergh qui, comme il le fait régulièrement, signe la direction photo sous un pseudonyme (les noms de son père et/ou sa mère lorsqu’il fait aussi le montage).

Hélas, comme cela est souvent le cas avec les films d’arts martiaux, le scénario écrit par Lem Dobbs (Kafka, L’Anglais) est truffé de trous et, dans ce cas-ci, inutilement tarabiscoté!

 

Scènes de combat

 Qu’à cela ne tienne, les scènes de combat, très brutes et dépourvues d’instants suspendus dans les airs comme cela était encore la mode il y a peu, sont particulièrement réussies. Soderbergh nous captive en juxtaposant, notamment, les sons lourds des armes à feu à celui des corps qui s’entrechoquent. Sans parler des vertigineuses poursuites sur les toits

 

Urbains

 

À la fois sexuellement féminine et sportivement virile, la nouvelle héroïne – qui n’a pas eu à passer d’audition pour obtenir ce rôle, tant elle irradie dans une cage MMA – devrait s’imposer parmi les vedettes du genre. D’autant plus qu’elle profite d’une crédibilité que ne possédait, pas exemple, Angelina Jolie dans Salt.

Et ça ne fait que commencer…

Avec sa fin ouverte, où l’on retrouve un Antonio Banderas en diplomate espagnol ébahi  d’apercevoir notre héroïne, alors qu’il pensait se la couler douce au soleil, Piégée/Haywire annonce une suite aussi imminente qu’évidente.

Soderbergh retournera-t-il d’ici là au vrai cinéma?

Piégée, la version française doublée au Québec de Haywire, est actuellement à l’affiche au cinéma Pine Sainte-Adèle.

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

Accès Laurentides - le journal indépendant des Laurentides n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

Blogueurs experts

La vie, c'est du sport!
Blogueur
Félix Côté
Plaisir automnal

Voir tous les blogs

Publicité