Événement phare de la Semaine de poésie des Laurentides

Par Journal Accès

La 9e Nuit laurentienne de la poésie présente Totempoésie

La Nuit laurentienne de la poésie est reconnue, depuis 9 ans, comme un événement culturel incontournable des Laurentides. Le 31 mars prochain dès 20h, l’Association des auteurs des Laurentides présentera TOTEMPOÉSIE, un spectacle littéraire et musical dans l’ambiance magique du Théâtre du Marais.

Le poète Claude Beausoleil, invité d’honneur de la Semaine de poésie des Laurentides, sera maître de jeu de TOTEMPOÉSIE. Membre de l’Académie Mallarmé et couronné par de nombreux prix parmi lesquels le Prix Nelligan, il occupe depuis 2011 la fonction de premier Poète de la Cité de Montréal. Il sera accompagné par des poètes et écrivains de renom dont Antonio D’Alfonso (finaliste au Prix Nelligan), David Goudreault (champion de la Coupe du monde de slam poésie – Paris 2011),

Caroline Rivest (Prix du public du Festival de la Poésie de Montréal 2011), et Yolande Villemaire (récipiendaire du Prix international Jaime

Sabines-Gatien Lapointe).

TOTEMPOÉSIE

TOTEMPOÉSIE se veut un festin sonore aux résonances essentielles. De leurs paroles telluriques et rythmiques, les cinq poètes partagent leur version des séductions de l’histoire et de la tradition orale.

Claude Beausoleil livrera son texte Jack et la route, une scansion pleine d’énergie et de beat en hommage au grand Jack Kerouac.

Quant à Yolande Villemaire, elle présentera un texte d’inspiration chamanique qui évoque la révolution égyptienne et dans lequel elle intègre des parties chantées.

Pascal Tremblay et JAZZ FACTION

Le quatuor JAZZ FACTION, composé de Pascal Tremblay (saxophone), Sylvain Provost (guitare), Frédérick Alarie (violoncelle) et Jean-François Barbeau (batterie), assurera la partie musicale de la 9e Nuit laurentienne de la poésie. Leur album éponyme était finaliste dans la catégorie Album de l’année – Jazz interprétation au gala de l’ADISQ en 2011.

Pilier de la scène jazz au Québec et bien connu dans les Laurentides, Pascal Tremblay a représenté le Canada à l’Exposition Internationale Aïchi au Japon, a obtenu une nomination au Grand Prix General Motors du Festival International de Jazz de Montréal et au concours Galaxie. Il fut également choisi pour représenter la culture canadienne au sommet de l’UNESCO, en 2007.

La Nuit laurentienne de la poésie, cuvée 2012, s’annonce des plus marquantes par la qualité exceptionnelle des artistes invités. Une soirée à ne pas manquer.

Les réservations peuvent se faire au Théâtre du Marais au 819 322-1414. Le théâtre est situé au 1201, 10e avenue, Val-Morin. Le prix d’entrée est de 15 $. Vous pouvez consulter la programmation complète sur www.a-a-l.ca.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *