|

Le Chat Noir

Par yves-guezou

Pas facile à monter à pied la rue Morin de Sainte Adèle. Pourtant s’y nichent plusieurs belles et bonnes tables, toutes spécifiques au niveau des saveurs.

Cette semaine je me suis arrêté saluer Isabelle Dallaire, chef-propriétaire du Chat Noir. Les spécialités du restaurant: fondues chinoises et au fromage, grillades et deux trois petites choses dont je parlerai plus bas. La spécialité d’Isabelle: un sourire accueillant et deux trois petites idées dont je parlerai aussi plus bas.

Comment et pourquoi le Chat Noir? «J’ai travaillé de nombreuses années dans le service en restauration et j’ai eu envie de créer ma place à moi, explique Isabelle. Je cherchais une bâtisse à transformer et mon choix est tombé sur cette maison de Sainte Adèle. Je l’ai appelée le Chat Noir car, au moment de l’acquisition, j’ai perdu mon chat (noir). Le nom est venu naturellement.» Et il vous faudrait la soirée entière afin de dénombrer le nombre de matous, peints, dessinés ou en trois dimensions, qui ornent la salle du restau: «Les clients me ramènent des chats de leurs voyages et chacun d’eux est accompagné de son histoire», précise Isabelle.

La salle elle-même, dans les tons foncés, faisant grande part aux boiseries invite au confort et à l’apaisement, idéal pour profiter du menu. Au menu donc, fondues, la chinoise préparée avec un bouillon maison aux herbes provençales, la fromage un mélange maison également assaisonné. Mais sa table d’hôte vous propose notament la Paella du Chat Noir (j’adore la paella) «Je ne la prépare pas exactement comme la recette conventionnelle mais mes clients l’adorent», raconte encore Isabelle. Et son filet de porc au bleu et poire viendra combler les appétits sucrés-salés.

Originale Isabelle? Elle fut la première à proposer des fondues à Sainte Adèle lors de son ouverture en 2001 et la première à y instituer la formule «apportez-votre-vin» en 2005. «La formule Apportez-votre-vin m’a fourni l’achalandage idéal et ainsi permis de régulariser ma clientèle, soutient Isabelle. Bien sur les gens aiment l’idée d’une facture moins importante mais j’attire également une clientèle d’amateurs de vins: ils amènent leur cave au restaurant, ils ont le temps pour ça, ils mangent de la fondue!»

Pas de regrets d’être passée de la salle à la cuisine? «Non, sourit notre chef(fe), j’aurais du mal à faire l’inverse maintenant mais, quand j’en ai le temps, je passe saluer mon monde en salle bien sûr. Et de connaître les deux aspects de la restauration me permet de tenir une équipe soudée et efficace. Et d’ailleurs mon équipe comprend mes parents, mon père répare tout ce qui brise dans la bâtisse et ma mère me donne un solide coup de main dans la cuisine et en salle.»

Ouvert du mercredi au dimanche, le Chat Noir collabore avec les auberges et hôtels de la région, offrant à leurs clients des rabais sur les menus: «Les gens qui profitent de cette formule avantageuse découvrent ainsi mon restaurant et ne tardent pas à devenir des clients réguliers», assure Isabelle.

Vous êtes amateurs de fondues (ou de paella), avez envie de prendre le temps d’une bonne soirée (ici pas de contrainte de temps à la table)? Venez faire un tour au Chat Noir: avec un peu de chance, vous apercevrez le sourire d’Isabelle. Et si vous vous mettez en tête de compter tous les chats de l’endroit, commencez avant d’avoir apporté trop de vin.

Le Chat Noir

37, rue Morin

Sainte Adèle

Tél.: 450-229-0516

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *