Le panettone: une tradition de Noël

Par Martine Laval

Martine Laval

Le panettone milanais est une forme italianisée du kugelhopf, cette brioche arrivée en Italie avec les Autrichiens qui occupaient la Lombardie après l’époque napoléonienne.

Le panettone est une brioche fourrée de raisins secs, de fruits confits et de zestes d’agrumes. C’est le gâteau traditionnel des habitants de la Lombardie, du Milanais et du   Piémont. Sa dégustation fait partie des traditions de Noël.

En forme de dôme, d’une hauteur d’environ 12 à 15 cm, il est servi en tranches verticales, accompagné de vins doux comme l’asti spumante ou le moscato, ou encore des vins corsés du genre Recioto della Valpolicella ou Gattinara ou encore de boissons chaudes. Il se mange également en tranche mince ou épaisse, servie au petit-déjeuner ou en dessert, en fin de repas.

Chaque année

à l’approche des Fêtes, les épiceries  surtout italiennes  sont envahies par les panettone souvent présentés dans de jolis emballages colorés. Mais tous les panettone ne se valent pas. Maintenant produit dans le monde entier selon des recettes qui varient beaucoup, la qualité varie énormément selon le temps de levage de la pâte, la qualité des ingrédients (en Italie, la loi interdit maintenant l’usage d’un autre gras que le beurre) et celle des fruits confit et autres produits de garniture.

Joli cadeau à offrir de par son emballage souvent coquet, assurez-vous de lire les ingrédients afin de vérifier que le panettone que vous choisirez sera au beurre, sans compromis, pour un goût authentique et respectueux de la tradition.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *