|

Finale de la coupe du Québec de ski de fond

Par Félix Côté

L’hiver persiste au Far Hills

Félix Côté – 342 athlètes ont répondu à l’appel du club Fondeurs Laurentides pour prendre part à la dernière étape de la coupe du Québec de ski de fond de la saison, qui se tenait samedi au centre de ski Far Hills à Val-Morin.

Lors de cette journée printanière, un seul grand absent s’est fait ressentir: le printemps lui-même. «On aurait aimé ça qu’il fasse un peu plus chaud, surtout pour les bénévoles qui passent toute la journée dehors,» déclare Martin Richer, administrateur du club hôte chargé de l’organisation. «Mais somme toute, il fait un gros soleil, et c’est ce qui compte au final», ajoute-t-il.

Fin de saison

L’épreuve de style classique du samedi constituait la dernière chance pour les athlètes de marquer des points au cumulatif de la coupe du Québec. Plusieurs athlètes laurentiens ont gagné une médaille. Au 15 km classique, dans la catégorie open homme, Ricardo Izquierdo-Bernier termine au 2e rang, alors que chez les maîtres masculins, Phil Shaw remporte l’épreuve. Chez les midgets garçons, Erikson Moore termine 3e du 4,6 km. Dans la même catégorie du côté des dames, Alexandra Galarneau décroche la 2e position. Du côté des pee-wee, Christophe Baron conclut le meilleur chrono sur le parcours de 2,3 km, alors que chez les dames, Anne-Sophie Miron termine 2e. Enfin, chez lez plus jeunes, Élisabeth Tessier remporte l’épreuve de 600 mètres, suivie de Léa-Rose Boutin. Chez les garçons, trois athlètes du club hôte décorent le podium: Chad Walsh, Joël Tibault et Aymeric Laroque terminent respectivement 1er, 2e et 3e.

Dimanche, les skieurs avaient la possibilité de prendre part à une course à relais amicale. Cette course, dénommée le «relais à l’américaine», se déroulait en équipe de deux. Les participants devaient compléter chacun trois fois un parcours court. Les plus jeunes bouclent trois fois 500 mètres, et les plus vieux trois fois un kilomètre. Gabriel Sarrazin et Vincent Boucher ont remporté la course dans la catégorie junior. Chez les midgets, le duo composé de Noémie Wolfe et de Justine Browne l’a également emporté, devançant leurs plus proches rivales d’une quinzaine de secondes.

Activité-bénéfice

Il s’agit de la cinquième année consécutive que le club Fondeurs-Laurentides organise au Far Hills cette épreuve de clôture. Cette occasion permet d’amasser des fonds afin d’aider les jeunes athlètes de leur club dans leur développement.

Près de 600 membres forment ce club sportif, dont la grande majorité est âgée de moins de 18 ans. Ceux-ci sont chapeautés par une quarantaine d’entraîneurs et la plupart prennent part à divers projets de compétition et d’entraînement. Plusieurs membres de l’équipe nationale actuelle, dont Cendrine Browne, ont fait leurs premières armes au sein des Fondeurs-Laurentides. Mais atteindre un tel niveau ne se fait pas sans importants déboursés, d’où la volonté de l’organisation à diriger l’ensemble des profits récoltés en cette journée vers le développement de la relève.

 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *