|

Les Courses Gourmandes débarquent à Piedmont

Par Félix Côté


Quand sport et gastronomie se rencontrent

Le parc linéaire le P’tit train du Nord sera l’hôte le 3 juillet prochain de la première édition régionale des Courses Gourmandes. Organisé en collaboration avec la corporation du Parc linéaire, l’événement devrait rassembler un peu plus de 600 coureurs. Ceux-ci parcourront à la course ou à la marche l’une des deux distances offertes, soit 5 ou 10 kilomètres, entre les gares de Piedmont et de Mont-Rolland.

Les départs des deux distances seront donnés à 19 h à la gare de Piedmont, et l’organisation invite les participants à se stationner au stationnement du mont Olympia. Un service de navette par autobus mènera les inscrits au lieu de départ.

Les parcours emprunteront un chemin aller-retour vers la gare de Mont-Rolland, et l’arrivée ainsi que la fête d’après-course se feront à la gare de Piedmont.

Mettre en valeur le P’tit train du Nord

Si les Courses gourmandes connaissent déjà un franc succès en Montérégie, il s’agit d’une première dans la région. « Nous voulions avant tout mettre en valeur le P’tit train du Nord, surtout avec les défis auxquels doit faire face la corporation qui gère cette artère touristique essentielle pour la région », explique Frédéric Houde, directeur des communications et du marketing aux Courses Gourmandes. 

L’organisation remettra à la Corporation du P’tit Train du Nord un montant de 2$ par participant, afin d’aider à l’entretien de la piste qui fait le bonheur des cyclistes, marcheurs et coureurs en été, et des skieurs en hiver. De plus, l’organisation des Courses Gourmandes remet chaque année un montant à Fibrose Kystique Québec.

Tous les participants de cette première édition recevront une médaille pour leur participation à l’une ou l’autre des distances. L’inscription à l’événement  comprend aussi le chronométrage officiel par Sportstats, des photos téléchargeables sans frais, des points de ravitaillements et un lunch d’après course. L’organisation veillera également au balisage du parcours et à la présence d’un service médical.

 

À propos

Créées à la fin de l’année 2012 et composées de gens passionnés et impliqués dans le monde de la course au Québec, Les Courses Gourmandes présentaient leur premier événement en avril 2013 à Mont-Saint-Grégoire en Montérégie, le Demi-Marathon des Érables. Depuis, une dizaine d’autres événements à succès ont été créés, notamment le Demi-Marathon des Vergers, le Demi-Marathon des Microbrasseries et le Demi-Marathon des Vignobles. Principalement regroupés en Montérégie, ces événements ont attiré près de 6 500 coureurs en 2013, et plus de 10 000 en 2014. Cette année, plus de 15 000 coureurs des quatre coins du Québec sont attendus à leurs 10 événements.

Lauréat de la « Pomme de Verre », prix coup de cœur du jury remis par le CLD au Cœur de la Montérégie en 2014 pour leur apport à l’industrie touristique de la Montérégie, et lauréat dans la catégorie « Microentreprise de l’année » lors du Gala Distinction Desjardins 2014 de la Chambre de commerce Au Cœur de la Montérégie, Les Courses Gourmandes prennent de l’expansion en 2015 en présentant des événements en Mauricie, dans les Laurentides, sur la Rive-Nord de Montréal et en Estrie. Les retombées économiques engendrées par ces événements se chiffrent à près de 2 M$ jusqu’à ce jour, que ce soit via l’achat de biens et de services auprès de fournisseurs et partenaires locaux, ou par le biais des achats locaux effectués par les participants. De plus, 27% de la clientèle parcourt plus de 75 km pour se rendre à ces événements, et 5% en font plus de 200 km, ce qui démontre le rayonnement des Courses Gourmandes à travers le Québec.

Dons et remises a des causes et organismes locaux

Depuis leurs débuts, Les Courses Gourmandes ont remis plus de 70 000$ à des fondations, causes, organismes touristiques, sportifs et culturels locaux qui participent activement à l’organisation de ces événements. En contribuant financièrement à la mise en place et au maintien de leurs projets et activités, c’est toute la région qui en bénéficie.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *