|

Accueil de la famille syrienne à Val-David

Par Sandra Mathieu

Quand un village se mobilise

Bien qu’elle m’ait mentionné l’incroyable solidarité d’un groupe de citoyens de Val-David quant à l’accueil de la famille syrienne, à mon arrivée chez Dominique Forget j’ai été étonnée de rencontrer près d’une vingtaine de personnes tout sourire qui m’ont gentiment fait une place à l’horaire, avant leur réunion de comité de parrainage, pour me parler à cœur ouvert de leur expérience.

La petite histoire du parrainage

« Il faut savoir que la famille que nous avons accueillie en décembre n’est pas celle que nous attendions et pour laquelle nous avons organisé nos campagnes de financement l’an dernier, explique Dominique Forget, instigatrice et rassembleuse du groupe d’accueil. Sachant que la famille initiale n’arriverait pas avant le printemps, le COFFRET de Saint-Jérôme nous a proposé d’accueillir une famille de réfugiés syriens parrainée par le gouvernement. C’était le 7 décembre. Le mardi 13 décembre, ils visitaient l’appartement à Val-David. On parle donc d’un extreme makeover en quelques jours pour que le logement soit fin prêt. »
C’est en pleine tempête que Bassima (la maman enceinte), Ahmoud (le papa) et leurs deux enfants, Khaled et Mahmoud, sont arrivés au Canada, après 40 heures dans les avions et les aéroports. Ils partaient de Jordanie, où ils ont passé trois ans dans un camp de réfugiés.
La famille avait le choix entre des appartements à Saint-Jérôme ou celui de Val-David. Rapidement, ils ont jeté leur dévolu sur ce village de 5000 habitants qui les accueillait manifestement à bras ouverts.
La réponse de la communauté continue d’émerveiller Dominique Forget et tout le groupe de parrains qui proviennent de milieux différents et qui travaillent tous dans le même sens pour faciliter l’accueil et l’adaptation. Les gens offrent du temps, de la nourriture, des articles de sport, du gardiennage, du transport, des conseils spécialisés; les commerces donnent généreusement des repas, des vêtements, des services, etc. Un restaurant de Val-David a même proposé un stage au papa. Le village du Père Noël leur a ouvert ses portes. Les enfants ont pu jouer dans la neige et socialiser avec des enfants de Val-David qui parlent également leur langue.
« On a été agréablement surpris de trouver près de dix interprètes arabes dans le village, ce qui facilite drôlement les communications puisqu’ils parlent seulement quelques mots de français pour l’instant », souligne la conseillère municipale Kathy Poulin.
Le comité s’affaire donc à gérer une belle abondance de dons et s’assure de trouver un équilibre entre la logistique d’intégration et l’intimité de la famille. L’autre famille syrienne est attendue pour le mois de mars ou avril 2017.
 

Coffret

Le COFFRET (Centre d’Orientation et de Formation pour Favoriser les Relations Ethniques Traditionnelles)  travaille conjointement avec les CLSC et des organisations spécialisées comme le RIVO (Réseau d’intervention auprès des personnes ayant subi la violence organisée) www.rivo-resilience.org afin d’apporter de l’aide adaptée aux besoins des immigrants.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *