Un arrêt s’impose à Mont-Rolland

L’ancienne gare de Mont-Rolland a été inaugurée devant plusieurs partenaires et élus de la région. PHOTO : Michel Chartrand
Un arrêt s’impose à Mont-Rolland
Valérie Maynard
À la une

Nouvelle place de la gare

Si vous passez par le secteur de Mont-Rolland, vous serez charmé et ravi par la nouvelle place de la gare, complètement revampée. Le projet était sur la table depuis quelques années. Les travaux, qui auront duré près de sept mois, ont permis la transformation complète des lieux, au grand bonheur des utilisateurs du parc linéaire Le P’tit Train du Nord. « C’est le Times Square des Pays-d’en-Haut! », a lancé le maire de Sainte-Adèle, Robert Milot.

Ils étaient nombreux, lundi, partenaires et élus, à assister à l’inauguration officielle de la nouvelle place de la gare. Gestionnaire du site et du projet, la MRC des Pays-d’en-Haut souhaitait des aménagements qui allaient augmenter la sécurité, des matériaux de qualité et une exécution selon les normes en vigueur pour les espaces publics. « Nous souhaitions mettre en valeur les éléments historiques propres au lieu », a mentionné le préfet suppléant, Gilles Boucher.

Par exemple, l’appareil servant à l’aiguillage pour le changement des voies des wagons a été conservé et mis en valeur. Aussi, l’emplacement des rails est marqué dans le pavage à titre de rappel de la fonction ferroviaire passée.

Dans le cadre de ce projet, le bâtiment de services situé face à l’ancienne gare a été complètement rénové. À l’intérieur, l’espace est plus vaste et compte une salle de fartage « par excellence », selon Jean-Sébastien Thibault, directeur général de la Corporation du parc linéaire Le P’tit Train du Nord, et des toilettes aux normes et accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Murale

À la faveur d’un investissement étranger de 25 000 $, accordé à la Ville de Sainte-Adèle dans le cadre de ses relations avec la ville chinoise Ming Wang, une murale sera créée à l’entrée du site, la 14e à Sainte-Adèle, par l’artiste Cédric Loth. Le processus de création devrait s’amorcer dans les prochains jours. Les coûts du projet, totalisant 525 000 $, ont été répartis entre la MRC des Pays-d’en-Haut (60 %) et la Ville de Sainte-Adèle (40 %). Rappelons que Le P’tit Train du Nord, dans son ensemble, engendre des retombées économiques de près de 120 M$ annuellement et que Mont-Rolland figure parmi les sites les plus achalandés.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans À la une

  • La force de l’union

    Marche silencieuse à Saint-Adolphe-d’Howard Samedi, le chef Black Feather Larmand de la communauté Hochelaga de l’Iroquoisie, une...

  • Un mille dans les souliers de Denis

    Mettre un visage à l’itinérance Vous avez peut-être déjà aperçu Denis dans les rues de Saint-Sauveur. Son...

  • Les « invisibles »

    Travail de rue dans les Laurentides Souvent invisibles aux yeux de la population, les personnes qui bénéficient du...

  • Résultats des Élections municipales – MRC des Laurentides

    À Sainte-Agathe-des-Monts La mairie est remportée par Denis Chalifoux (Équipe Denis Chalifoux) avec 2 334 votes. (56,80 %)...

X