Le coup d’envoi du 50e, la célébration de notre patrimoine culturel !

Le coup d’envoi du 50e, la célébration de notre patrimoine culturel !
Martine Laval
À la une

Soirée coup d’envoi du 50e.

Broue

Le coup d’envoi du 50e anniversaire du Patriote sera une grande soirée qui se tient le mercredi 29 mars.  Devant un public composé des abonnés, des amis des lieux, des commanditaires et des partenaires, la soirée animée par Caroline Lavoie présente la programmation de cette grande année qui demeurera ancrée dans le cœur de tous ceux et celles qui y prendront part, aussi bien les artistes qui en ont marqué l’histoire que ceux qui laisseront leurs traces demain.

Le parrain du Patriote, Robert Charlebois, sera de cette soirée au cours de laquelle défileront les prestations d’Alexandre Barrette, Patrice Michaud, Pierre Flynn, Joël Legendre, Alain Choquette, Fabien Dupuis, Jérôme Charlebois, Rick Haworth, Mario Légaré et Sylvain Clavette. On y révélera l’ensemble de la programmation et bien sûr quelques primeurs en guise de glaçage sur le gâteau d’anniversaire.

La saison du 50e anniversaire sera marquée de moments mémorables qui débuteront par le nouveau spectacle de Charlebois, Rock’oustic, des relectures audacieuses de son puissant répertoire, teintées par sa passion pour le son. Deux pianos sur scène, cinq musiciens, une ambiance quasi acoustique, mais toujours rock.

Acclamés par plusieurs générations de spectateurs, les gars de Broue viendront camper leur taverne sur la scène du Patriote pour une dernière fois… qui durera deux soirs. Depuis 1978 qu’ils jouent cette comédie théâtrale typiquement québécoise, Marc Messier, Marcel Gauthier et Michel Côté mettront bientôt fin à leur éternelle tournée avec, à ce jour, plus de 3300 représentations de la pièce – un record mondial Guinness de longévité pour la pièce de théâtre jouée par une même distribution de comédiens et plus de 3 373 000 spectateurs… pour l’instant!

Un autre grand de notre culture québécoise, Richard Séguin, lancera ses Nouveaux horizons là où il a débuté sa carrière avec sa sœur Marie-Claire il y a bien des lunes!

Pour sa première fois sur les planches du lieu célébré, la chanteuse Martha Wainwright, reconnue partout à travers le monde, mais bien ancrée dans ses Laurentides, offrira en spectacle son arsenal de chansons puissantes et sa force agréablement différente de la musique.

Animé par Monique Giroux, le Show du 50e réunira les plus grands, et autres invités marquants de notre culture, pour un moment unique de son histoire : Robert Charlebois, Jean-Pierre Ferland, Gilles Vigneault, Michel Rivard, Louise Forestier, Ariane Moffatt, Lise Dion, Yann Perreau, Salomé Leclerc, Daniel Boucher, Michèle Deslauriers, Michel Forget, Michel Robichaud… dans une mise en scène de Jérôme Charlebois.

Une fois de plus animé par Monique Giroux, le concert Des mots sur mesure mettra en scène cinq créateurs issus des grandes cultures musicales de la planète : autochtone, brésilienne, tzigane, américaine et mozambiquienne qui chanteront en français pour la première fois et mettront en musique une sélection des plus beaux textes de Robert Charlebois, Serge Fiori, Félix Leclerc, Michel Rivard, Georges Langford, Claude Dubois, Philippe B, Martin Léon, Fred Pellerin et plusieurs autres. La mosaïque est complète et le dépaysement garanti.

Il y a 50 ans, le 17 juin 1967, le jeune auteur-compositeur Gilles Vigneault inaugurait cette nouvelle salle de spectacle de Sainte-Agathe-des-Monts qui allait devenir l’un des lieux mythiques de la scène culturelle québécoise. Dans une formule qui tient autant du forum que du récital et autant de la grande entrevue que de l’improvisation, Gilles Vigneault s’offrira le plaisir d’une conversation en paroles et musique avec ses spectateurs. Cette soirée sera également l’occasion de rendre hommage aux fondateurs du Patriote.

Après un été full humour, l’automne sera coloré de visites émouvantes entre les murs du Patriote… Mais je ne vous révélerai pas tout d’un coup… à moins que vous alliez fureter sur le site? www.theatrepatriote.com

Robert Charlebois

 

Gilles Vigneault

 

Martha Wainwright.

Richard SÉguin

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans À la une

  • La force de l’union

    Marche silencieuse à Saint-Adolphe-d’Howard Samedi, le chef Black Feather Larmand de la communauté Hochelaga de l’Iroquoisie, une...

  • Un mille dans les souliers de Denis

    Mettre un visage à l’itinérance Vous avez peut-être déjà aperçu Denis dans les rues de Saint-Sauveur. Son...

  • Les « invisibles »

    Travail de rue dans les Laurentides Souvent invisibles aux yeux de la population, les personnes qui bénéficient du...

  • Résultats des Élections municipales – MRC des Laurentides

    À Sainte-Agathe-des-Monts La mairie est remportée par Denis Chalifoux (Équipe Denis Chalifoux) avec 2 334 votes. (56,80 %)...

X