La famille Bélanger-Galicia réussit le Défi des 46 sommets

PHOTO: Courtoisie
La famille Bélanger-Galicia réussit le Défi des 46 sommets
Sandra Mathieu
À la une

Les garçons connaissent par cœur les noms de tous les sommets. PHOTO: Courtoisie

Aventure d’une vie

Une rencontre avec Éric Bélanger, Gina Galicia et leurs deux fils Bruno (11 ans) et Diego (12 ans) est littéralement une bouffée d’air frais! Le quatuor adélois en a fait du chemin depuis le 19 juin 2016, date à laquelle ils se sont lancé un défi familial de taille : celui de gravir les 46 sommets de plus de 4000 pieds des Adirondacks dans l’État de New York.

C’est le 2 décembre dernier qu’ils ont atteint le dernier sommet de la liste. « Nos fins de semaine et nos vacances sont axées sur la rando, été comme hiver, lance d’entrée de jeu Éric Bélanger. Depuis que les garçons sont petits, on marche en forêt. On a commencé par de courtes distances dans la région et, aujourd’hui, on est bien organisés et bien préparés pour les défis. »

C’est à la suite d’une plus longue randonnée avec leur oncle sur le mont Jefferson à l’Action de grâce 2015 que les jeunes ont réellement attrapé la piqûre et ont surtout prouvé qu’ils avaient l’étoffe de grands explorateurs!

« Ce que j’apprécie, ce sont les beaux moments que l’on passe en famille au cœur de tous ces magnifiques paysages, mais aussi le temps qu’on prend chacun dans sa bulle pour apprécier les bruits, les odeurs et toute l’énergie que la forêt transmet », raconte la maman Gina avec son sympathique accent mexicain.

Lorsqu’ils relatent leurs aventures à tour de rôle, les sourires et regards complices de cette petite famille volubile en disent long sur la passion qui les anime. « Le plus grand plaisir de suivre une liste, c’est que tu visites des endroits que tu ne pouvais même pas imaginer et tu découvres du territoire tout en te dépassant », renchérit M. Bélanger.

Les garçons connaissent par cœur les noms de tous les sommets et ont des souvenirs clairs, tantôt drôles, tantôt émouvants des ascensions. Pendant que l’un me parle de leur menu au sommet et des frousses qu’ils ont eues, l’autre se souvient des animaux variés et des champignons rares croisés sur leur chemin.

D’autres listes dans la mire

Cet objectif atteint, la famille se concentre maintenant sur les Northeast 115 (NE 115 4K) qui comprennent les 46 sommets réussis, les deux sommets dans les Catskills, cinq au Vermont, 14 dans le Maine et 48 au New Hampshire dans les White Mountains.

Ils prévoient également compléter d’ici le printemps 2019 les 52 WAV, montagnes dans le New Hampshire de moins que 4000 pieds avec une vue (With A View). Ils ont aussi dans la mire le Fire Tower Challenge, dont le but est de visiter 23 des 29 tours à feu qui se trouvent un peu partout dans les Adirondacks.

On y promet des vues incroyables!

Infos :
www.adk46er.org
www.peakbagger.com
www.newenglandwaterfalls.com
www.adk-gfs.org

Éric Bélanger, Gina Galicia et leurs deux fils Bruno (11 ans) et Diego (12 ans) n’ont pas peur des défis! PHOTO: Courtoisie

 

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans À la une

X