« Magasinez votre action bénévole ! »

Violaine Lainesse, chargée du projet Mobiliser la communauté par l’action bénévole, et Danielle Corbeil, directrice générale de l’Entraide bénévole des Pays-d’en-Haut. PHOTO
« Magasinez votre action bénévole ! »
Sandra Mathieu
À la une

L’Entraide bénévole dans la MRC des Pays-d’en-Haut

Pour les citoyens souhaitant mettre à profit leur fibre bénévole, le tout premier Salon de l’action bénévole des Pays-d’en-Haut, qui se tiendra le mercredi 4 octobre à la Place des citoyens de Sainte-Adèle, regroupera plus de 25 organismes et institutions situés sur le territoire et ayant recours à des bénévoles dans le cadre de leur mission.

« Par cette initiative, l’Entraide bénévole des Pays-d’en-Haut souhaite se démarquer comme chef de file de la promotion de l’action bénévole, ainsi qu’au niveau du recrutement de bénévoles », souligne la directrice générale de l’organisme, Danielle Corbeil.

Ce premier Salon, sous la présidence d’honneur du maire de Sainte-Adèle, Robert Milot, vise précisément à mobiliser les principaux acteurs et partenaires de milieu autour d’un même objectif, soit celui de susciter un maximum d’engagement de la part des citoyens à œuvrer bénévolement auprès d’organismes qui, par le fait même, seront en mesure de répondre de façon plus adaptée aux besoins de leurs clientèles respectives.

« Je rappelle toujours aux bénévoles l’importance de s’investir selon leur disponibilité et leur énergie dans un milieu familier et des tâches pour lesquelles ils ont un intérêt, confie Mme Corbeil. Nous leur offrons ici l’opportunité de vivre des échanges enrichissants dans un cadre convivial avec les représentants des organismes, tout en leur permettant d’en apprendre davantage sur les différents services offerts et sur le type de bénévoles recherchés, pour ainsi mettre à profit leurs forces, leurs connaissances et leurs expériences. »

Violaine Lainesse, chargée du projet Mobiliser la communauté par l’action bénévole, est à même de constater, dans le cadre de sa tournée des organismes permettant de cibler les besoins de ces derniers, que les bénévoles sont nombreux et fidèles, mais que la région a besoin de relève, que ce soit des familles, des jeunes retraités ou des retraités actifs.

« Nous réservons une activité de recrutement originale pour les visiteurs au profit des organismes présents : l’Encan des Anges, souligne fièrement Mme Lainesse. Les intéressés pourront miser non pas en argent, mais en termes d’heures de bénévolat offertes aux organismes pour repartir avec l’un des prix d’une valeur de 500 à 600 $. »

« Le bénévolat, c’est bon pour la santé, s’enthousiasme Mme Corbeil. Ce don de soi permet de développer son réseau, garder son cerveau alerte, mettre à profit ses connaissances et s’impliquer dans sa communauté. »

Au programme

10 h à 16 h : Visite libre des kiosques

14 h à 15 h : Conférence de Jean-Marie Lapointe, porte-parole du Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ) suivie d’une période d’échanges avec le public.

16 h : Dévoilement des gagnants de l’Encan des Anges.

Douceurs, café et rafraîchissements seront offerts gracieusement tout au long de la journée. Entrée libre.

Info : 450-229-9020. www.entraidebenevolepdh.com.

 

L’Entraide bénévole des Pays-d’en-Haut

L’organisme travaille depuis 1980 à favoriser le mieux-être des personnes en perte d’autonomie physique, psychologique et/ou sociale, permanente ou temporaire, vivant à domicile ou en résidence; promouvoir l’action bénévole et soutenir les bénévoles et les organismes.

Dans le but d’élargir le soutien aux organismes ayant recours à des bénévoles dans toute la MRC, l’Entraide bénévole a obtenu une subvention de la MRC pour son projet Mobiliser la communauté par l’action bénévole qui se divise en trois volets : l’organisation du Salon, l’élaboration d’un guide pratique pour venir en aide aux organismes et la promotion du site jebenevole.ca conçu pour la recherche d’offres de bénévolat.

L’Entraide bénévole en 2016-2017, c’est : 48 nouveaux bénévoles, 199 membres actifs, 27 505 heures de bénévolat, 2003 bénéficiaires et 50 699 services rendus.

Voir le commentaire (1)

1 commentaire

  1. Guy Vandenhove

    20 septembre 2017 à 7 h 33 min

    Je vous sais tellement nécessaire à notre région, bravo et continuez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans À la une

X