14e édition du Relais pour la vie à Saint-Jérôme

Le nouveau président du comité organisateur, Olivier Gagnon, Michaël Taillon survivant à un cancer, et Jade Éthier Bélec, agente de développement à la Société canadienne du cancer, section – Laurentides.
14e édition du Relais pour la vie à Saint-Jérôme
Thomas Gallenne
Actualité

Michaël avec son père Marc-André Taillon.

Une nuit pour faire la différence!

Que vous soyez là pour acclamer les survivants, marcher, passer le témoin à votre coéquipier ou participer aux activités en bordure de piste, le Relais pour la vie est bien plus qu’une marche contre le cancer, car « ensemble, nous pouvons faire la différence, sauvons plus de vies! ».

La Société canadienne du cancer (SCC) a, dans la foulée, annoncé que Marc Bourcier, député de Saint-Jérôme, agirait à titre de président d’honneur pour la 14e édition de l’événement. La marche de nuit se tiendra le 26 mai prochain, dès 19 h. Cette année, l’organisation réserve aux participants et visiteurs un nouvel emplacement.

Un jeune porte-parole

Le 1er mai 2012, le diagnostic tombe sur le jeune Michaël Taillon comme une tonne de briques. « On m’annonce que j’avais un neuroblastome avec une métastase au poumon, j’avais 7 ans », conte le jeune survivant aujourd’hui âgé de 12 ans. Suite à son diagnostic, on l’opère et le chirurgien lui retire une masse grosse comme une pinte de lait, et une partie de son poumon. « Après m’être remis de mes opérations, j’ai fait de la chimiothérapie pendant six mois. Quelque temps après avoir commencé ma chimio, j’ai commencé à perdre mes cheveux. En novembre 2012, j’ai eu une greffe de la moelle osseuse. Suite à la greffe, j’ai dû faire vraiment attention pour ne pas attraper de microbes, car je n’avais plus d’anticorps pour les combattre. En décembre 2012, j’ai commencé la radiothérapie qui a duré jusqu’en janvier 2013. Finalement, la dernière étape de mes traitements était l’immunothérapie, un nouveau traitement qui, grâce à la recherche, diminue énormément les chances de récidive », explique Michaël.

L’immunothérapie renforcera son système immunitaire au complet. « Pendant plus d’un an, j’ai passé la majeure partie du temps à l’hôpital, j’ai souffert énormément, ma famille et moi avons passé des moments très difficiles, mais ils ont toujours été présents pour moi. Ils ont eu beaucoup de peur et de peine, ils ont pensé au pire pour ma vie », explique Michaël. Durant les trois premières années de sa rémission, il devait passer des tests chaque mois. « Je vais commencer ma cinquième année de rémission en juin et, malgré quelques séquelles telles que la surdité moyenne d’une oreille, des plâtres sur mes deux pieds pour quelques semaines afin d’étirer mon tendon d’Achille, des orthèses de nuit pour mes pieds encore aujourd’hui, de la physiothérapie, je vois la vie du bon côté, j’ai encore plusieurs suivis, mais je me sens vraiment mieux. Je peux enfin faire plein de sports et d’activités que je ne pouvais pas faire depuis cinq ans! » Il se rappelle être passé à travers de durs moments avec sa famille. « Mais je suis confiant, je suis guéri!, lance-t-il. C’est ma dernière année de rémission! Merci à tous ceux qui m’ont encouragé. J’ai été, grâce à vous, un guerrier! Merci aussi au Relais pour la vie de collecter des fonds pour aider tous ceux qui ont le cancer. Et finalement, merci à tous les gens qui donnent généreusement et qui s’impliquent de près ou de loin au Relais pour la vie, vous contribuez à sauver des vies », conclut le jeune Michaël Taillon, dans un beau témoignage porteur d’espoir.

Pour participer à la 14e édition du Relais pour la vie de Saint-Jérôme, et pour obtenir plus d’informations, visitez le : www.cancer.ca ou appelez au 1 888 939-3333

Voir le commentaire (1)

1 commentaire

  1. Jade Éthier Bélec

    22 février 2017 à 11 h 39 min

    Pour vous inscrire, on vous invite à vous rendre plutôt au http://www.relaispourlavie.ca ou à appeler au bureau régional des Laurentides au 450-436-2691.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Actualité

  • Réponse du maire Milot

    Lettre ouverte de Marie-Renée Daigle En réponse à la lettre ouverte de Marie-Renée Daigle, publiée le 21 juin, intitulée Réflexion citoyenne. Madame Marie-Renée Daigle, Après avoir pris connaissance de votre lettre ouverte publiée dans l’édition du 21 juin du journal Accès, je tiens tout d’abord à vous assurer qu’en aucun cas, la...

  • Le maire Milot répond

    Lettre ouverte sur la course MEC  En réponse à la lettre ouverte de Christian Bellefeuille publiée le 21 juin. Monsieur Bellefeuille, Dans un premier temps, permettez-moi de vous dire que je suis sincèrement désolé que cet événement sportif apprécié et rassembleur ait été terni pour certains des participants y ayant pris part....

  • Un projet pour l’avenir de Sainte-Agathe-des-Monts

    Destination 2030 Destination 2030. Ce n’est pas le titre d’un nouveau film de science-fiction, mais bien le...

  • Le maire Milot fait le point

    Communiqué du Comité des sages Le maire de Sainte-Adèle, Robert Milot, revient une fois de plus avec...

X