|

À la MRC des Pays-d’en-Haut

Par louise-guertin


On veut mettre l’accent sur la famille

Le préfet Charles Garnier et les maires du Conseil de la MRC dévoilaient le mardi 22 juin la politique familiale indiquant ainsi leur engagement à donner, à la gestion du territoire, une impulsion pour favoriser l’établissement et le maintien des familles.

La MRC compte plus de 3 180 familles avec enfant (s) réparties sur un territoire de 680 km2, soit 4 890 enfants, concentrées surtout à Sainte-Anne-des-Lacs, Sainte-Adèle, Morin-Heights et Saint-Sauveur. La population des Pays-d’en-Haut a doublé entre 1981 et 2008, s’établissant à 38 028. Les nouveaux arrivants sont principalement des retraités et semi-retraités dont les enfants n’ont pas suivi. En 2006, la proportion de la population âgée de plus de 55 ans était de 37,5%, celle des enfants de 13,3%.

Concertation

Entreprise en 2008, la réflexion s’est faite avec des élus des dix municipalités ainsi qu’avec des représentants d’organismes du milieu: la Maison de la famille, le CSSS, le Centre local de développement et le Conseil jeunesse des Pays-d’en-Haut ainsi que le Conseil 0-5 ans des CPE et la Commission scolaire des Laurentides. Une consultation s’est également tenue en janvier 2010 où près d’une cinquantaine de citoyens et d’organismes sont venus se faire entendre.

Les défis

Le comité consultatif a identifié les principaux défis. La population vieillit. Le nombre de jeunes de moins de 25 ans diminue. Le taux de décrochage scolaire est plus élevé dans la commission scolaire des Laurentides avec 33.4% que pour l’ensemble du Québec à 29%. Le coût du logement est nettement supérieur à celui du Québec.

Lors de la consultation qui s’est tenue en janvier 2010 plusieurs intervenants ont fait part de leurs attentes aux élus: une éducation de qualité, la lutte contre le décrochage scolaire et l’accès à des loisirs pour toute la famille. D’autres sujets ont été abordés comme la conciliation travail/famille, la pénurie de médecins, l’appui aux aidants naturels, l’isolement des personnes âgées et la suggestion d’une politique familiale qui inclut les aînés.

Un premier pas

Les buts de la politique sont d’offrir un milieu de vie propice à l’épanouissement des familles afin de promouvoir la rétention des jeunes et des familles actuelles tout en favorisant l’installation de nouvelles familles et s’assurer que les partenaires harmonisent leurs interventions.

Si les buts semblent ambitieux, les plans d’action des municipalités et de la MRC sont plus modestes, bâtissant dans une large mesure sur des programmes en place et suggérant des interventions ciblées.

Par exemple, sous le thème de l’environnement on suggère l’implantation d’un programme d’éducation auprès des jeunes ainsi que la promotion du recyclage auprès des familles; la réduction des coûts de la gestion des déchets étant majeure pour le Conseil de la MRC. La sécurité passe par l’implantation de programmes de protection du voisinage et la sécurité routière par la réduction de la vitesse.

Le programme le plus important est de favoriser l’implantation de logements abordables par le biais d’octrois au niveau du Pacte rural. Il n’y aura pas de budget spécifique pour la mise en œuvre de cette politique. On comprend que les élus veulent travailler à même les enveloppes budgétaires actuelles.

Le transport en commun a été identifié lors de la consultation comme un enjeu clé pour garder les jeunes. Seules les municipalités de Morin-Heights et du Lac-des-Seize-Îles se sont engagées à faire la promotion du taxibus.

Pour la suite

Plusieurs des municipalités font la promotion de projets, mettant à contribution la communauté et les bénévoles incitant les nouveaux arrivants à s’engager, pour augmenter le nombre de services aux familles et aux citoyens, principalement dans le secteur des loisirs.

La MRC veut jouer un rôle de catalyseur. C’est probablement cette approche pragmatique, travailler avec les organismes de la MRC, les citoyens et d’autres paliers gouvernementaux qui permettrait de trouver des solutions aux problèmes identifiés comme le décrochage scolaire ou la pénurie de médecins.

En attendant, la MRC s’est engagée, en consultation, à développer une politique pour les aînés dès l’an prochain.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *