|

Alexandre Gélinas prend la barre de l’organisme de développement culturel

Par Thomas Gallenne


Un nouveau président au Conseil de la culture des Laurentides

Alexandre Gélinas a été élu à la présidence du conseil d’administration au Conseil de la culture des Laurentides (CCL). Directeur général du théâtre Le Patriote et bien connu dans la région pour son implication tant culturelle que sociale, M. Gélinas prend les commandes d’un organisme dynamique qui favorise le développement culturel des Laurentides depuis 1978.

Impliqué au conseil d’administration du CCL depuis 2012, et impliqué à Sainte-Agathe-des-Arts, à Réseau Scènes, à la MRC des Laurentides et à la SADC Laurentides, Alexandre Gélinas a aussi été président d’honneur de l’événement Métiers d’art Sainte-Agathe-des-Monts et attaché politique du député de Bertrand. C’est donc avec une vaste expérience et avec confiance qu’il accompagnera le CCL dans ses nouveaux défis. En effet, la prochaine année en sera une de réflexion et de positionnement, puisque le CCL a subi des coupures en ce qui touche son soutien au fonctionnement, en plus d’évoluer dans un contexte régional en transformation.

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’entreprends ce nouveau défi. Le CCL est un acteur incontournable dans le développement culturel de la région. Composé d’une équipe de travail d’une exceptionnelle compétence et d’une équipe d’administrateurs reconnus dans leurs domaines respectifs, je souhaite travailler de concert avec chacun d’eux pour rassembler les forces vives du milieu culturel, initier des projets qui seront au bénéfice des artistes de la région et assurer la présence du CCL dans les différents dossiers et projets culturels des Laurentides », souligne le nouveau président.

Chausser de grands souliers

Alexandre Gélinas succède à Hélène Tremblay, présidente depuis les dix dernières années. « J’aurai à chausser de grands souliers… Au nom de toute l’équipe du CCL, je lui offre mes plus sincères remerciements et lui rends hommage pour sa passion, sa vision et son engagement envers le CCL, les artistes et les organismes membres du CCL », ajoute-t-il.

Les administrateurs du CCL ont également élu JoAnne Turnbull, 1re vice-présidente; Johanne Martel, 2e vice-présidente; Manon Quintal, trésorière et Julie Labelle, secrétaire.

Départ d’Hélène Tremblay

Au sein du CCL, Hélène Tremblay aura chapeauté des dossiers importants pour la région, soit la définition de l’identité culturelle des Laurentides, la mise en valeur de nos artistes, la médiation culturelle, la participation culturelle des jeunes et les retombées économiques de la culture.

Le projet phare qui a caractérisé le passage d’Hélène Tremblay à la barre du CCL est la mise sur pied d’Héritage culture, un organisme sans but lucratif qui vise à recevoir des dons du secteur privé pour financer les projets culturels. Un projet d’avenir qui gagnera en importance au cours des prochaines années.

Un segment des Grands prix de la culture des Laurentides, le 5 novembre prochain, lui sera consacré afin de la remercier pour toutes ses années d’implication.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *