
Actualité
Sainte-Adèle, le 13 avril 2017
Très chers concitoyens, concitoyennes,
Comme vous le savez certainement, notre MRC est la seule au Québec à ne pas avoir d’aréna. Nous sommes tous, plus particulièrement les jeunes, pénalisés de l’inaccessibilité à ces infrastructures.
Il est bien que nos élus aient déposé une demande de subvention auprès du Fonds des petites collectivités afin de financer partiellement le projet de complexe sportif régional, mais la balance du financement devra être supportée par nous, la communauté de la MRC.
Nous ne pouvons nous embarquer dans un projet sans en avoir évalué un plan d’affaires solide et sincère.
Je ne crois pas que le monde politique et les services publics soient les plus compétents pour mettre en œuvre et opérer de tels projets.
Trois entreprises privées ont approché la MRC afin de présenter des projets similaires. Toutes ont pour vision de rendre accessibles des arénas à la population de notre région. Chacune semble se différencier par son approche et son dynamisme. La plus belle particularité de ces projets est qu’ils seront financés, mis en œuvre et opérés par le secteur privé. Le tout, conformément aux exigences que nous aurons convenu en négociation avec eux. Dans ces cas-ci, les seules implications financières de la région seraient la location garantie de temps de glace pour les citoyens. Nous obtiendrions les services à la population offerts par des spécialistes à l’affût des nouveautés et du service à la clientèle, et ce, sans les risques financiers!
Nous devons envisager ces possibilités!
Notre député, Claude Cousineau, nous informait dernièrement que la subvention demandée auprès du Fonds des petites collectivités n’était pas liée à un lieu ou un projet spécifique; la MRC peut en disposer et l’utiliser au meilleur intérêt de la communauté et des générations à venir.
Des réalisations similaires, privées, en activité et près de notre région sont rentables, efficaces et performantes. Le centre JC Perreault à Saint-Roch-de-l’Achigan et Isatis Sport à Saint-Constant, Chambly et Saint-Hyacinthe en sont des exemples frappants. Il est important de s’en inspirer, ne pas le faire serait signe d’insouciance et d’irresponsabilité.
Si la meilleure option (j’en doute) pour un aréna est de l’établir derrière la polyvalente A.-N.-Morin et que le projet soit géré par la fonction publique et la Commission scolaire des Laurentides, alors, que les travaux débutent au plus tôt! Je demande aux élus : ne vous pressez pas de tout régler avant les prochaines élections municipales de novembre prochain (eh oui, déjà!) pour démontrer que vous avez de beaux projets! Incitons et aidons les entreprises spécialisées et les promoteurs à nous proposer leur vision! Nous aurons ainsi l’embarras du choix plutôt qu’un choix embarrassant!
Guy Vandenhove, candidat à la préfecture de la MRC des Pays-d’en-Haut
guyvandenhove@gmail.com
Alexis Gervais taquine son ami Ryan Kennedy C’est très affectueusement que l’artiste Alexis Gervais a publié sur...
Don d’organes À l’approche de la Semaine nationale du don d’organes (22 au 28 avril) et pour...
Le Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer (SCC) C’est encore une fois avec...
Sainte-Lucie-des-Laurentides Accès – En présence des membres et des partenaires financiers, l’Interval coopérative de solidarité de plein...
À l'agenda
Courriel
Infolettre
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest
YouTube
RSS