Le Book humanitaire encourage les aînés à s’impliquer

Rachel Lapierre (ici en Inde) sait ce que veut dire « donner au suivant ». PHOTO: Courtoisie
Le Book humanitaire encourage les aînés à s’impliquer
Sandra Mathieu
Actualité

Une denrée rare

L’équipe de l’organisme de bienfaisance Le Book humanitaire est sollicité de toute part et l’une de ses grandes missions est entre autres de sensibiliser les aînés sur ce qu’ils peuvent faire pour aider, toujours en gardant en tête l’objectif premier : mettre en lien des gens de cœur qui veulent donner et ceux qui sont dans le besoin.

« Les aînés ont un incroyable bagage qui n’est pas assez partagé, ainsi qu’une denrée rare : du temps, explique la présidente et fondatrice Rachel Lapierre. Ils ont beaucoup à offrir et le bénévolat n’est selon moi pas assez valorisé. »

Elle rappelle que Le Book humanitaire adapte les actions à chaque personne qui veut donner de son temps à la hauteur de ce que le bénévole peut offrir. « Il ne faut pas penser qu’une action doit obligatoirement changer le monde à grande échelle, précise Mme Lapierre, dont le téléphone ne dérougit pas depuis son passage à Tout le monde en parle il y a à peine deux semaines. »

Il est possible de se joindre au Book pour un voyage humanitaire en Inde, mais un bénévole peut également commencer par de petits gestes : tricoter pour une famille dans le besoin, accompagner une personne seule pour un rendez-vous médical, bricoler avec des enfants ou raconter des histoires, faire un jardin ou de la popote, etc.

« Ce que l’on privilégie, c’est le contact direct entre celui qui donne et celui qui reçoit, précise Mme Lapierre. Ainsi, les foulards, la plante ou encore la lasagne sont livrés directement sans intermédiaire. »

Book ta bonne action

Le livre-journal de bord Book ta bonne action boutique.bouquinbec.ca/book-ta-bonne-action.html est également une belle façon de donner au suivant et un excellent petit aide-mémoire pour changer le monde.

Présenté sous forme de suggestions de petits gestes simples et concrets, les lecteurs peuvent y inscrire quotidiennement leurs bonnes actions, s’inspirer d’idées proposées et de témoignages, partager leurs gestes avec la communauté en ligne du Book ou avec leurs amis, et recevoir des médailles toutes les 100 actions posées. Les versions adulte de demain, adulte et grands-parents sont disponibles.

À surveiller : l’application du Book humanitaire devrait être en ligne d’ici la fin de l’été.

Infos : www.lebookhumanitaire.com/

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Actualité

X