« Cap Emploi, c’est rassurant et revalorisant. Ça m’a donné confiance. » - Lise Legros.
|

Cap Emploi : Un organisme phare qui oriente

Par Martine Laval

Dossier Réinsertion professionnelle

« Cap Emploi, c’est rassurant et revalorisant. Ça m’a donné confiance. » - Lise Legros.

« Cap Emploi, c’est rassurant et revalorisant. Ça m’a donné confiance. » – Lise Legros.

Cap Emploi est un organisme qui permet à toute personne sans emploi de réintégrer le monde du travail, et ce, à tout âge. En offrant les outils et les services de soutien nécessaires, on permet à qui se prend en main de se réorienter ou de se réinventer. En sortant de chez soi pour aller à la rencontre des gens, on favorise les opportunités. Faire partie d’un groupe dirigé de main de maître offre l’occasion de mieux se connaître et d’explorer en soi les possibilités, les affinités, les talents encore inexploités. Le résultat est surprenant et même si, parfois, c’est par la porte d’en arrière qu’on se joint à une entreprise, ça permet bien souvent de s’y placer les pieds par la suite. Confiance. Action.

 

Le bec dans l’eau

Lise Legros, aujourd’hui à la retraite, a profité des services de Cap Emploi il y a quatre ans. Après que le poste de secrétaire à la direction qu’elle occupait depuis 32 ans fut aboli pour cause de restructuration, elle se retrouva le bec dans l’eau, abasourdie. Elle avait 55 ans. Déterminée à ne pas déprimer, mais plutôt à rebondir, elle s’impliqua bénévolement pendant neuf mois dans un organisme en lien avec le milieu d’où elle venait, pour demeurer rattachée au domaine du travail, tout en mettant à jour son CV et en passant des entrevues.
Un travail de remplacement de deux mois l’a par la suite propulsée vers ce qui deviendrait son nouveau travail pour les cinq années suivantes. Suite à des coupures et n’ayant pas encore obtenu sa permanence au sein de l’emploi, elle sera toutefois mise à pied. Elle fera un peu de travail de terrain ici et là, mais à maintenant 60 ans, elle n’a plus envie de sauter d’un emploi à l’autre. C’est lors de cette période de chômage et à travers un programme de réinsertion où on sélectionnait des personnes d’après leur parcours professionnel qu’elle fera connaissance avec Cap Emploi.
« Ça ne m’intéressait pas tant pour me trouver un emploi que d’y aller pour moi. Pour m’examiner, raconte Lise Legros. Je sentais que je devais m’offrir une pause pour réaliser où j’étais rendue dans ma vie professionnelle après toutes ces expériences. Suite à l’exploration qui a duré deux mois, j’ai pris la décision que j’étais encore capable et avais encore la passion d’être sur le marché du travail. »

Rebondissement

Suite à une nouvelle entrevue, Lise Legros obtient un poste de secrétaire de direction. Elle n’y fera toutefois pas long feu à son grand regret, car la cause de sa maman de 99 ans transférée au CHSLD de Labelle l’interpelle. En tant que fille unique sans enfant, elle décide de s’occuper d’elle.
« J’ai mis mon travail en suspens avec beaucoup de peine, car j’étais contente d’avoir eu l’opportunité de poursuivre ma carrière à mon âge, et j’y étais bien appréciée. J’avoue qu’à l’âge qu’avait alors ma mère, je croyais retourner travailler possiblement bientôt. Je voulais profiter de sa présence et ne voulais pas qu’elle soit seule. »

Surprise!

Mais voilà qu’en cette mi-avril 2016, la maman vit toujours et a maintenant 102 ans!
Tant qu’à aller presque tous les jours au CHSLD de Sainte-Adèle où sa mère est désormais, Lise Legros s’est bien sûr impliquée bénévolement dans différents comités – des résidents, de soutien aux familles, de gestion des risques, etc. – Elle se retrouve aussi occupée que pour un travail à plein temps! Mais voilà qu’au cours de son passage à Cap Emploi, elle avait passé des tests de personnalité entre autres et s’était classée dans le type conventionnel avec un petit côté artistique toutefois dont elle ne se doutait pas vraiment.
La suite révélera que, depuis un an, elle est associée au musicien claviériste du CHSLD et qu’elle assouvit une passion qu’elle avait toute jeune… le chant! Elle chante donc deux ou trois fois par semaine avec son musicien ainsi qu’en d’autres CHSLD, et lors d’activités et événements du genre!
« Ma plus belle récompense actuellement est de voir toutes ces personnes qui attendent tous les vendredis que la musique arrive, raconte Lise Legros, devenue chanteuse. Ce que je fais est bénévole, mais pour moi, c’est aussi valorisant que toute ma carrière en secrétariat où j’étais rémunérée pour ce que je faisais. »

La leçon de vie

« J’ai bien fait de ne pas lâcher et toujours penser qu’il arriverait mieux, confie Lise Legros. Il ne faut pas baisser les bras. J’aurais pu me sentir défaite après la perte de mon travail, mais ce que Cap Emploi inculque en encourageant à s’ouvrir, à sortir, à établir des contacts en tout temps parce qu’une situation en amène une autre, porte ses fruits. J’ai même été approchée par le CHSLD pour travailler à la réception à plein temps. Mais j’ai décidé qu’à 66 ans, c’était assez. »

La richesse de Cap Emploi

Cap Emploi encourage à se prendre en main, à provoquer les occasions en allant au-devant des opportunités.
« Cap Emploi, c’est rassurant et revalorisant. Ça m’a donné confiance, partage celle à qui l’expérience a bien réussi. Il ne faut jamais penser qu’on ne vaut plus rien parce qu’on ne fait plus ce qu’on a fait pendant longtemps. On transporte un bagage à partager et une expertise qu’on peut transposer dans un nouveau travail pour en faire profiter. Il faut se dire qu’on nous offre une chance de continuer et qu’on va réussir. Cap Emploi est un apport pour les gens de tous âges qui se cherchent, désirent se réorienter, se réinventer même. Perdre son emploi est souvent tragique sur le plan économique, mais Cap Emploi aide et guide sur tous les plans. Pour ma part, grâce au coaching de Martine Roy, j’ai su ce que j’avais à faire, pour moi. »
www.capemploi.ca

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *