|

Cinthia Grisé, une porte-parole qui a du cran !

Par nathalie-deraspe


Concours Chapeau les filles et Excelle science

C’est sur le thème Prends ta place que se déroulera l’édition 2010-2011 du concours

Chapeau, les filles! et son volet Excelle Science. Pour l’occasion, Accès s’est entretenu avec la porte-parole et lauréate nationale Cinthia Grisé, une battante qui a décidé de poursuivre ses rêves jusqu’au bout.

 

Cinthia avait 22 ans quand elle a pris la décision de s’inscrire au Centre de formation en transport routier de Saint-Jérôme. Par la suite, elle s’est démarquée parmi quelque 2000 participantes du concours Chapeau les filles!. 

 

«Je me suis cherchée longtemps avant de trouver ma voie, raconte la jeune femme aujourd’hui âgée de 24 ans. Mon père a toujours travaillé sur la route. J’ai été un peu élevée là-dedans. Un jour, j’ai retrouvé un ami d’enfance que j’avais perdu depuis 13 ans. Il était camionneur dans l’Ouest américain. Quand j’ai embarqué dans son camion avec lui pour son test routier, j’ai eu un coup de foudre professionnel. Je me suis dit : Dans un an, c’est moi qui serai au volant.»

 

Après cinq mois de cours, une période qu’elle dit tellement passionnante qu’on ne la voit pas passer, Cinthia a parcouru les routes du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et du Québec. Au terme de son stage, sa santé s’est détériorée. Il faut savoir que cette jeune femme dynamique à souhait est atteinte de fibrose kystique depuis la naissance. Ce qui ne l’a pas empêchée de poursuivre sa destinée. « J’ai décidé de ne pas arrêter mes rêves. Il faut suivre la voie de son cœur, s’accrocher à cette voie là. Laisser faire ce que les gens vont dire.»

 

Cinthia était la seule femme de sa classe. Elle évoluait auprès de 19 gars. «Il y a encore des hommes qui ont des préjugés mais avec les années, il y a une plus grande ouverture d’esprit. Faut fixer ses limites. Dans mon cas, certains ont peut-être été surpris de voir que je suis allée jusqu’au bout.»

 

Un livre sur la maladie

À cause de son état de santé, Cinthia a dû mettre sa carrière de camionneuse de côté. Mais elle promet qu’elle va continuer d’évoluer dans l’univers routier. En attendant, elle se consacre à l’écriture d’un ouvrage qui a pour but de sensibiliser les gens face à sa maladie. Tous les fonds recueillis grâce à la vente du livre seront acheminés à la Fondation canadienne de la fibrose kystique.

 

En terminant l’entrevue, Cinthia lance un message aux filles qui prévoient participer au concours. « Ne jamais abandonner! »

 

Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ses partenaires invitent les femmes inscrites à un programme de la formation professionnelle, technique ou universitaire à prédominance masculine à poser leur candidature au concours. Chapeau les filles! vise à récompenser les efforts de celles qui ont choisi d’apprendre un métier traditionnellement masculin.

 

Pour participer, les candidates doivent s’inscrire auprès de leur établissement scolaire. Les candidatures doivent être acheminées à la Direction régionale de Laval-Laurentides-Lanaudière du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport au plus tard le 8 février 2011. Les noms des gagnantes au volet régional seront dévoilés à l’occasion de la remise des prix, le 6 avril prochain, à l’Auditorium du Cégep de Saint-Jérôme.

 

Des prix de 500 $ à 1 000 $ seront remis aux participantes dans le cadre du volet régional. Le nom des gagnantes du volet national sera dévoilé le 2 mai. Les lauréates recevront des prix variant de 2 000 $ à 5 000 $ et courent la chance de se mériter un stage en France et un séjour professionnel à l’international. De plus, toutes les candidates auront la chance de remporter un des prix spéciaux « 15e anniversaire », attribués par tirage au sort. Celles qui le désirent peuvent recourir au mentorat pour préparer leur dossier ou solliciter l’appui et les conseils des lauréates des années précédentes en consultant le site Internet des cybermentores du concours au www.mels.gouv.qc.ca/cybermentores.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *