Compo Recycle honoré

Isabelle Melançon, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, André-Luc Lafortune, directeur technique Compo Recycle, Raphaëlle Grenier, conseillère ressources humaines et coordonnatrice SST Compo Recycle, Isabelle Lessard, directrice générale de Via Prévention, Dany Michaud, président-directeur général de RECYC-QUÉBEC. PHOTO: CETEQ
Compo Recycle honoré
Journal Accès
Actualité

prix en Santé et sécurité au travail

Compo Recycle a remporté le prix Santé et sécurité au travail lors du Gala EnviroLys du Conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec (CETEQ) qui s’est tenu le lundi 20 novembre en présence d’Isabelle Melançon, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national, et de Dany Michaud, président-directeur général de RECYC-QUÉBEC, partenaire majeur du Gala EnviroLys, ainsi que de plusieurs invités de marque.

L’événement a réuni 400 personnes au centre Le Madison afin de souligner l’apport des entreprises à l’économie verte du Québec. Ce prix récompense une entreprise en environnement qui se distingue par ses pratiques innovantes en santé et sécurité au travail (SST) avec, par exemple, un programme de prévention, ou dont l’implantation en SST connaît des résultats significatifs et positifs, et ce, toujours dans le but d’éviter ou de réduire les accidents du travail dans le cadre de ses opérations.

Le grand virage s’est effectué il y a environ trois ans, quand Compo Recycle s’est donné un grand défi, celui de changer les mentalités et les façons de faire en santé et sécurité au travail.

Pas d’accident cette année

En 2015, le compte était de 15 accidents de travail déclarés, en 2016 il y en a eu 10 et en 2017, jusqu’à maintenant, aucun accident de travail n’a été signalé. Ainsi, à ce jour, l’entreprise constate qu’aucun jour d’absence au travail n’est lié à un dossier de CNESST.

Quelques chiffres en vrac

72 % des employés sont satisfaits des mesures en SST.

79 % des employés considèrent que les gestionnaires de l’entreprise s’impliquent suffisamment en SST au travail.

En 2016, plus de 375 heures de formation en SST ont été dispensées à l’interne (cadenassage, SIMDUT, etc.). « Nous sommes émus et tellement fiers de ce prix! Changer une culture organisationnelle, ce n’est pas rien. C’est un immense défi et un travail d’équipe de longue haleine qui a demandé l’adhésion de tout un chacun. Ce prix est une récompense bien méritée et chaque employé s’en verra décerner une partie », affirme Michael Lafortune, président-directeur général de l’entreprise. Compo Recycle est une entreprise spécialisée en gestion des matières résiduelles municipales et commerciales. Elle dessert plus de 40 000 portes dans plus de 20 municipalités à travers les régions de Lanaudière et des Laurentides.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Actualité

X