|

Course à la mairie de Sainte-Adèle

Par Thomas Gallenne

« Offrir un milieu de vie sain et agréable » -Pierre Morabito

Conseiller municipal depuis 2009, Pierre Morabito a la ferme intention de remporter le siège de maire le 1er mai prochain. Et pour se faire, cet ancien membre de l’équipe Charbonneau et ex-militant syndical compte axer sa campagne sur une vision précise du devenir de sa ville et de sa communauté.
D’entrée de jeu, Pierre Morabito nous amène sur le terrain de la transparence dans les communications entre la Ville et ses citoyens.
« Je veux accélérer ce processus qu’on a mis en marche dès 2009. Par exemple, je souhaiterais qu’on mette en ligne l’ordre du jour 48 heures avant la séance du conseil, explique l’ex-conseiller du district 6 (centre-ville).
Je veux qu’on transmette des explications simples aux citoyens.
Ma proposition serait de mettre en ligne les explications d’avis public. »
Quant aux consultations du public, M. Morabito souhaite qu’elles soient précédées d’un débat pour permettre au citoyen de s’approprier le dossier.
« J’ai moi-même instauré ça de façon informelle en 2014-2015. J’ai tenu dans mon district une rencontre    avec les citoyens, quatre fois par an, un dimanche, dans la salle du conseil. J’en ai tenu sept.
Ça m’a permis de rencontrer environ 80 personnes qui ont apprécié cette proximité. »
Cette participation citoyenne, il la verrait même pour décider de l’utilisation d’une partie du budget sur des projets précis, communautaires.
 
Et le plein air?
Sainte-Adèle jouit d’un réseau de sentiers de plein air enviable dans la région, un réseau essentiellement développé et entretenu par des bénévoles, membres de l’organisme sans but lucratif PASA (Plein-air Sainte-Adèle).
Pierre Morabito se dit en faveur de continuer de prendre ce qu’il est commun d’appeler le 10 % en parcs et terrains de jeux.
« Il faut faire en sorte de permettre l’interconnexion des pistes patrimoniales.
Il y en a beaucoup qui ont été coupées. Il faut faire un maillage avec le réseau PASA et les villes voisines », poursuit le candidat, qui se dit par ailleurs un adepte du concept Ville et Village en santé.
 
Vision économique
Sur le plan économique, M. Morabito souhaite mettre en place des incitatifs pour soutenir l’achat local.
« La Ville devrait se dégager des marges de manœuvre pour soutenir les commerces, en favorisant notamment la rénovation des façades en bordure de la 117.
Par exemple, la Ville pourrait consacrer des fonds pour soutenir les commerces qui veulent faire appel à des designers ou des architectes », lance-t-il.
 
Une autre idée qu’il avance pointe vers l’économie sociale.
« Sur notre territoire, nous avons des exemples d’organismes de la sorte, comme la CPE La Barbouille, un organisme dédié à offrir des services aux citoyens tout en offrant des conditions de travail décentes, ou encore la coopérative de solidarité d’aide à domicile Marteau et Plumeau. »
Se basant sur le modèle coopératif, le candidat souhaiterait que soit mise sur pied une coopérative jeunesse de travail et de services, en partenariat avec la Maison des jeunes.
« Par exemple, cette coop offrirait des services de ramassage de feuilles et bois, de peinture. »
Selon le candidat Morabito, cela permettrait aussi d’offrir à des jeunes une expérience et un encadrement en démarrage et gestion d’entreprise.
Enfin, ce dernier propose d’injecter 5 millions de dollars par an dans l’économie locale.
Comment? « Il y a plus de 7000 ménages à Sainte-Adèle.
Admettons qu’on réussisse à convaincre 5000 ménages de rapatrier 20 $ par semaine dépensés ailleurs, dans l’économie locale.
La Ville pourrait en faire la promotion. »
 
Finalement, quelle serait sa vision dans cinq ans, au terme d’un premier mandat?
« Je veux que la Ville prenne du mieux au niveau de ses infrastructures.
Je veux aussi que les citoyens soient plus impliqués dans les affaires municipales, mais aussi sur des questions communautaires.
Que les citoyens se préoccupent davantage de leurs voisins. On parle de ville, mais il faut que l’esprit de communauté ressorte davantage.
Et les actions de la Ville doivent soutenir ça, offrir un milieu de vie sain et agréable à sa population. »
Autres candidats
Pierre Morabito présente deux candidats aux postes de conseillers : pour le district 3 (Mont-Rolland), Claude Maher, propriétaire du Bed & Breakfast Le clos Rolland. Et pour le district 6 (centre-ville), Catherine Landry-Larue, coordonnatrice à la Coopérative de solidarité des entreprises d’économie sociale des Laurentides (CSEESL).

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *