Le curé Labonté célèbre 50 ans de vie sacerdotale

Un des rares au Québec, le curé Labonté procède encore à la bénédiction de petits animaux.
Le curé Labonté célèbre 50 ans de vie sacerdotale
Valérie Maynard
Actualité

Aujourd’hui âgé de 74 ans, le curé Labonté souhaite poursuivre son travail à la paroisse Saint-Sauveur aussi longtemps que possible.

***NOTE DE LA RÉDACTION***

Une coquille s’est insérée dans le texte. Il fallait lire René Bourgeault et non Bourgault. Toutes nos excuses.

Paroisse Saint-Sauveur

Natif de Saint-Jérôme, Ronald Labonté a été ordonné prêtre le 6 mai 1967, à l’âge de 24 ans. Juste avant, il a profité de quelques jours de liberté pour aller visiter l’Expo 67. Cinquante ans plus tard, le curé de la paroisse Saint-Sauveur n’a qu’un souhait : celui de continuer aussi longtemps que possible.

« J’aime les gens, j’aime mon contact avec eux. Vous savez, l’essentiel est là. Et puis, je n’ai aucun talent pour le tricot, alors je n’ai pas envie de m’en aller chez moi », lance-t-il avant d’éclater de rire.

En poste à Saint-Sauveur depuis 11 ans, après Saint-Jérôme, Sainte-Adèle et Morin-Heights, le curé Labonté prend soin de bien accueillir les gens qui franchissent le pas de son église. « L’accueil, c’est la valeur première. Je suis toujours heureux de recevoir les gens », raconte celui qui, après chaque messe, se poste à la sortie de l’église pour serrer la main de tout son monde.

Cet été, 25 mariages seront célébrés à l’église de Saint-Sauveur. « C’est rendu que je marie les enfants de ceux que j’ai déjà mariés! » Et 125 baptêmes, dont la moitié sont des gens qui proviennent de l’extérieur de la paroisse.

Banquet 50e anniversaire

Ce dimanche 7 mai, le curé Labonté célébrera ses 50 ans de vie sacerdotale par une messe spéciale, qui se déroulera à compter de 11 h. « La messe sera précédée d’une procession autour de l’église. Il y aura de la musique et un joueur de cornemuse », annonce René Bourgeault, président de la Fabrique. La messe sera suivie d’un banquet auquel 150 amis et paroissiens prendront part. Pour informations, composez le 514 923-86 82 ou 450 227-2423.

Invité à parler du curé Labonté, M. Bourgeault n’avait que de bons mots. « C’est un curé tellement disponible, ouvert d’esprit et surtout très collé sur l’actualité. Il ne nous parle pas de Matusalem; il nous parle de la vie courante. Il est comme notre chef d’orchestre! »

Une centaine de bénévoles gravitent autour de la Fabrique, donnant ainsi son âme à la paroisse. « Ici, pas de répondeur. Il y a toujours quelqu’un pour vous répondre », ajoute M. Bourgeault. Et une très belle église, ouverte 7 jours sur 7, de 8 h 30 à 16 h 30.

Dans cette église, une messe est célébrée tous les matins de la semaine, devant plusieurs dizaines de paroissiens. Le dimanche, des centaines de fidèles envahissent l’église de Saint-Sauveur. « Le dimanche, l’église est pleine pour les deux messes. On parle au total d’au moins 700 personnes », souligne M. Bourgeault.

Le dimanche 14 mai, les gens sont invités à venir discuter avec le curé Labonté, dans le sous-sol de l’église, tout de suite après chacune des deux messes.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Actualité

X