Déficience intellectuelle, physique et trouble du spectre de l’autisme

Déficience intellectuelle, physique et trouble du spectre de l’autisme
Journal Accès
Actualité

Journée d’information à Saint-Jérôme

Le comité des usagers du programme DI-TSA-DP du CISSS des Laurentides invite sa clientèle, ses proches, ainsi que le grand public, à participer à une journée d’information gratuite portant sur la déficience intellectuelle, le trouble du spectre de l’autisme et la déficience physique (DI-TSA-DP).

L’événement se tiendra le lundi 27 mars 2017, de 13 h à 20 h 30, au Best Western Hôtel St-Jérôme situé au 420, Monseigneur-Dubois à Saint-Jérôme.

À cette occasion, les participants pourront visiter les différents kiosques des organismes et des partenaires qui offrent des services à la clientèle DI-TSA-DP. Ils pourront aussi assister, en après-midi, à la conférence intitulée L’entretien motivationnel et, en soirée, à la conférence La réalité des parents à propos de l’épuisement et de la culpabilité liée au sentiment d’impuissance ou aux regards portés par les autres.

« Cet événement constitue une première sur notre territoire. L’objectif consiste à faire connaître les activités et les services offerts dans la région, ainsi qu’à favoriser l’accessibilité à ces derniers », mentionne la présidente du comité des usagers, Reine Claveau.

Pour de plus amples renseignements, on peut communiquer avec le comité des usagers au 450 569-2974, poste 74028.

 

5 choses à savoir sur le trouble du spectre de l’autisme

1 Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un trouble neurodéveloppemental dont les principales caractéristiques sont : des difficultés importantes à communiquer et à interagir avec les autres; des comportements répétitifs et des intérêts restreints souvent très développés.

2 Le TSA est généralement présent dès la petite enfance. Un désintérêt pour les jeux avec les autres enfants, des crises de colère et des réactions inégales aux sons en constituent quelques signes précurseurs.

3 Le TSA touche environ cinq fois plus de garçons que de filles.

4 Les causes exactes du TSA ne sont pas encore connues. On croit qu’elles seraient d’ordre génétique ou liées à des facteurs environnementaux.

5 Avril est le Mois de l’autisme. À cette occasion, joignez-vous au mouvement « Faites briller le Québec en bleu » et arborez cette couleur pour appuyer la cause. Le bleu, calmant et réconfortant, symbolise en outre la prévalence de l’autisme chez les garçons.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Actualité