Les délégués du Québec à New York et à Boston rencontrent des exportateurs des Laurentides

Éric Lescarbeault (directeur régional de Laval, Laurentides et Lanaudière du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation); Jean-Claude Lauzon (délégué général du Québec à New York); Marie-Claude Francoeur (déléguée du Québec à Boston) et Ariel Retamal (directeur général et commissaire à l’exportation de Laurentides International).
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De passage à Mirabel dans les Laurentides le 17 novembre dernier, le délégué général du Québec à New York, Jean-Claude Lauzon, et la déléguée du Québec à Boston, Marie-Claude Francoeur, ont présenté aux entrepreneurs de la région l’étendue des opportunités qui s’offrent à eux aux États-Unis et ont pris connaissance des dossiers des entreprises laurentiennes intéressées à développer le marché américain.

« Les États-Unis sont notre plus important partenaire économique, notre voisin avec qui nous développons une relation depuis 400 ans. C’est aussi un des marchés les plus riches et les plus innovateurs de la planète », affirme M. Lauzon. « Les États-Unis sont et demeurent un allié incontournable dans la conduite de nos activités commerciales et plusieurs entreprises québécoises l’ont compris », souligne Mme Francoeur.

Deux représentants d’entreprises, Laurie Paquet, vice-présidente de Kinova Robotics, et Marc Bédard, président et fondateur de La Compagnie électrique Lion, ont témoigné des services reçus des bureaux du Québec à l’étranger et ont partagé leurs succès sur le marché américain lors d’un panel animé par Laurentides International, l’organisme régional de promotion des exportations.

« Pour les entreprises visant le marché américain, il est important de se faire connaître auprès des services économiques des bureaux du Québec à l’étranger, car elles pourront bénéficier des réseaux de contacts étendus développés au cours des ans », souligne Ariel Retamal, directeur général et commissaire à l’exportation de Laurentides International. Ce dernier rappelle l’importance d’être bien préparé. « Faire une étude de marché, se doter d’un plan d’affaires à l’international solide et avoir une présence régulière aux États-Unis sont des éléments clés pour avoir du succès », conclut-il.

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