DEUX FILLES, UN HEBDO : un documentaire indépendant sur la presse indépendante.
|

Un documentaire indépendant sur la presse indépendante

Par Journal Accès

Deux filles, un hebdo

Conte à la David contre Goliath, Deux filles, un hebdo est le dernier documentaire de Louise Leroux, qui présente la lutte incessante de deux éditrices audacieuses qui tentent de protéger leur hebdo de l’extinction. Depuis plus de 18 ans, et avec une complicité remarquable, Mary-Josée Gladu et Josée Pilotte dirigent Accès, un petit-hebdo-devenu-grand distribué à plus de 26 000 exemplaires dans la région des Laurentides. Aujourd’hui affaiblies par la mainmise des empires médiatiques, qui étendent leur pouvoir dans toutes les régions du Québec, les éditrices se voient contraintes d’effectuer un important virage technologique afin de demeurer compétitives. Véritable incursion au cœur d’un combat existentiel, ce film nous entraine dans la course effrénée d’entrepreneuses passionnées au terme de laquelle se joue le sort de leur journal.

Écrit, tourné, monté et réalisé par Louise Leroux (lemondeselonloulou.com), ce film est produit par Shootfilms, une boîte de production régionale qu’elle a fondé aux côtés de Richard Blackburn, scénariste et producteur.
Louise a tout appris du documentaire.  D’abord à l’ONF, où elle fait ses classes pendant 10 ans à titre d’assistante-réalisatrice-scénariste de Jacques Godbout, assistante-caméraman de Michel Brault, narratrice de Georges Dufaux, recherchiste de Manon Barbeau et productrice adjointe d’Éric Michel.  Avec eux et bien d’autres, elle roule sa bosse sur une quinzaine de productions avant de signer Stiletto, son premier film documentaire présenté au IDA Annual Awards Competition de Los Angeles en 1998.
L’année suivante, elle coréalise et monte Salt, un long métrage documentaire lauréat du prix Most Innovative au Reel to Real Film Festival de Vancouver. En 2000, forte de ses apprentissages et convaincue d’avoir trouvé sa voix, elle quitte les corridors de l’ONF pour explorer le monde selon loulou. Des confins éoliens de la Gaspésie (Maîtres chez eux) aux forêts incendiées du Nord de la province (Pompiers boréals), des dessous de la consommation écologique (Planète prise 2) aux trésors équestres du Québec (La Légende du cheval Canadien), passant par la camaraderie des boys de La Prairie (Les Boys, le documentaire), chaque film est l’occasion pour elle d’investir une réalité nouvelle et d’y poser un regard subjectif. En 2010, Louise s’est rendue à Los Angeles pour étudier la scénarisation dramatique, acquérant des techniques d’écriture qu’elle met en pratique dans ses œuvres documentaires. Avec Deux filles, un hebdo, elle démontre l’actualité de son travail en précédant de peu le dévoilement officiel de la stratégie numérique de l’Association de la presse locale indépendante (Hebdos Québec).
Une première aura lieu le mardi 20 septembre à 17 h au Cinéma Pine de Ste-Adèle.

DEUX FILLES, UN HEBDO : un documentaire indépendant sur la presse indépendante.

DEUX FILLES, UN HEBDO : un documentaire indépendant sur la presse indépendante.

À propos de Shootfilms

Spécialisée dans la production grand public de facture moderne, Shootfilms combine l’audace des cinéastes d’auteur à d’excellentes valeurs cinématographiques. Fondée en 1998 par Richard Blackburn et Louise Leroux, Shootfilms a produit de nombreux documentaires en format unique, longs métrages et série, ainsi que des œuvres nouveaux médias. Ses productions, diffusées sur les ondes de Radio-Canada, RDI, ARTV, TV5, TVO, Explora, Canal D et Bravo, attirent un auditoire des plus respectables. Dès ses débuts, Shootfilms s’est adjoint Studio Morin Heights, un studio-ranch qui offre une gamme complète de services de production et de postproduction HD, incluant un serveur 35T, la correction de couleur et un studio de mix 5.1.
Diffusions à Canal D :
25 septembre à 21 h
27 septembre à minuit
29 septembre à 15h

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *