Pour une enfance en sécurité et sans violence

Le 20 novembre, portez le ruban… pour le bien-être de nos enfants !
Pour une enfance en sécurité et sans violence
Journal Accès
Actualité

ESPACE Laurentides

Depuis 1993, la Journée nationale de l’enfant est célébrée partout à travers le monde pour souligner l’adoption par les Nations-Unies de deux documents sur les droits des enfants, à savoir la Déclaration des droits de l’enfant Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, le 20 novembre 1989.

Annuellement, ESPACE Laurentides participe aux célébrations de la Journée nationale de l’enfant. C’est l’occasion de promouvoir les droits des enfants et de reconnaître que les enfants sont des êtres à part entière et qu’ils ont le droit de jouir d’une enfance en sécurité et sans violence.

Le port du ruban bleu est une action mise de l’avant par ESPACE Laurentides et l’organisme encourage la population à se joindre à ce mouvement. Porter le ruban bleu est un geste qui appuie l’importance de protéger les droits des enfants ! Venez vous procurer votre ruban dimanche le 19 novembre de 10h à 14h au IGA Famille Jasmin de Sainte-Adèle.

Au quotidien, ESPACE Laurentides intervient directement dans le milieu de vie des enfants âgés de 3 à 12 ans au moyen d’ateliers de prévention de la violence. Trois droits fondamentaux sont véhiculés à travers ces ateliers : le droit à la sécurité, le droit à la force et le droit à la liberté.

Porter le ruban, c’est prendre le temps !

De se rappeler les joies de l’enfance.

De constater que les enfants sont le présent d’aujourd’hui et l’avenir de demain.

De reconnaître que les enfants sont des êtres à part entière et qu’ils ont le droit de jouir d’une enfance libre et sans violence.

Saviez-vous?

L’adoption de cette convention, jointe à la Déclaration des droits de l’enfant adoptée en 1959, est considérée comme un évènement historique dans l’évolution de nos enfants. Il y a plus de dix ans, le Canada décrétait le 20 novembre, date de la journée nationale de l’enfant !

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Actualité

X