|

Falaises

Par Journal Accès

Nouveaux territoires protégés dans les Laurentides

Le Comité régional pour la protection des falaises (CRPF) annonce l’ajout de plus de vingt acres de nouveaux milieux naturels protégés dans le secteur hippolytois du massif des falaises de Piedmont, Prévost et Saint-Hippolyte.

Après le don du sommet du mont Shaw à Prévost par Andrius Knystautas en mars 2017, c’est maintenant Aimé Charron et Réjean Marcotte qui ont cédé la propriété de leurs terrains respectifs à Saint-Hippolyte, dans le but d’en assurer la protection perpétuelle.

Ces deux transactions ont été rendues possibles grâce au soutien financier de la Fondation de la faune du Québec, du Fonds de soutien aux acquisitions de terres du Programme de dons écologiques et de la Municipalité de Saint-Hippolyte. Le CRPF poursuit par ailleurs ses relations avec d’autres propriétaires et continue d’espérer des ententes supplémentaires dans les prochaines années. « Nous nous sommes donné comme cible d’atteindre au moins 60 % de territoire protégé dans le massif d’ici 2020. Nous en sommes présentement à près de 45 %, soit un peu plus de 7 kilomètres carrés », mentionnait Claude Bourque, président de l’organisme.

La mission du CRPF

Né d’une initiative citoyenne mobilisatrice, le Comité régional pour la protection des falaises œuvre depuis 2003 pour la protection et l’utilisation écoresponsable d’un territoire de 16 km2 doté de caractéristiques écologiques justifiant sa conservation, comprenant et s’étendant derrière les escarpements de Piedmont, de Prévost et de Saint-Hippolyte.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *