Favorisons et aidons la démocratie

Guy Vandenhove, candidat à la préfecture, désire faciliter le vote aux propriétaires de résidences secondaires sur le territoire de la MRC des Pays-d’en-Haut aux élections municipales du 5 novembre prochain. PHOTO: Michel Kieffer
Favorisons et aidons la démocratie
Journal Accès
Actualité

Vote par correspondance

Guy Vandenhove, candidat à la préfecture, désire faciliter le vote aux propriétaires de résidences secondaires sur le territoire de la MRC des Pays-d’en-Haut aux élections municipales du 5 novembre prochain.

Pour le candidat au poste de préfet, le vote par correspondance serait une solution simple.

Dans une lettre envoyée aux conseils des villes de la MRC des Pays-d’en-Haut, Guy Vandenhove propose à ceux-ci d’adopter une résolution en vue de permettre le vote par correspondance pour les non-résidents dans chacune des municipalités du territoire.

Le vote par correspondance, qu’en est-il?

Un règlement a été adopté en mai 2009 par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) établissant les modalités d’exercice du vote par correspondance.

Le vote par correspondance est appliqué dans 116 municipalités du Québec. Dans notre région, la Ville de Mont-Tremblant appliquerait cette méthode de votation. « Une telle procédure n’est pas laborieuse et n’engendre que de très faibles coûts », affirme Marie Lanthier, greffière.

Des non-résidents en grand nombre!

Guy Vandenhove croit en la démocratie et souhaite permettre aux 35 000 électeurs inscrits sur la liste électorale du territoire de la MRC des Pays-d’en-Haut une plus grande facilité à exercer leur droit.

« Nous rencontrons une situation très particulière dans notre MRC où, dans certaines villes, c’est plus de 250 % des habitations qui sont secondaires pour une moyenne globale dans les 10 villes contenues de 30,1 %. »

L’élection à la préfecture est soumise au suffrage universel et aura lieu le dimanche 5 novembre prochain lors des élections municipales.
On peut suivre Guy Vandenhove sur Facebook.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Actualité

X