|

Grands Frères Grandes Sœurs de la Porte du Nord : 20 ans au service des jeunes de la région

Par Valérie Maynard

 
Les Grands Frères Grandes Sœurs de la Porte du Nord célèbrent cette année les 20 ans d’existence de l’agence. Vingt années marquées par des services de mentorat eux-mêmes axés sur la sécurité et le bien-être des jeunes. « Nos bénévoles travaillent chaque jour à faire une différence auprès des jeunes », soutient la directrice générale de l’agence, Carole Dionne. Depuis sa création, l’agence a réalisé plus de 525 jumelages.
En poste depuis l’année qui a suivi la création de la division laurentienne, donc depuis 19 ans, Mme Dionne affirme avoir vu l’agence de la Porte du Nord « grandir et assurer sa pérennité par un souci constant de s’ajuster et d’agir en conformité avec les normes établies. » Ces 20 ans d’existence, dit-elle, représentent le travail d’employés, de bénévoles engagés et de partenaires soutenants. « Ce sont eux qui ont fait grandir l’organisme, qui ont fait grandir des jeunes. »
Fondée en 1995 par Claude Le Bourdais, lui-même un grand frère, l’organisme fournit aujourd’hui  des services de groupe dans les écoles et les organismes communautaires, en plus de ses programmes individuels de mentorat. Une centaine de jeunes, du nord de Mirabel jusqu’à Prévost, bénéficient des services de l’agence chaque année.
Estime de soi et confiance
Essentiellement, les dyades formées d’un jeune et son grand frère (ou grande sœur) visent à améliorer l’estime de soi et la confiance du jeune. Le grand frère s’engage à impliquer le jeune dans son quotidien, grâce à des activités, et ce, à raison de 3 ou 4 heures par semaine. « Ce qu’on demande à nos bénévoles, c’est d’offrir d’autres horizons à son jeune que ceux qu’il connaît déjà », ajoute Mme Dionne.
Issu d’une famille monoparentale, le jeune doit être âgé entre 6 et 17 ans. Bien souvent, il a été référé par son école ou le CLSC. Toute demande de parrainage s’appuie sur une démarche volontaire du parent. Chaque jeune sera ensuite jumelé avec un grand frère ou une grande sœur, selon la situation et la disponibilité des bénévoles. Chaque dyade dure en moyenne six ans au cours desquels la relation se tisse. « On demande une implication minimum d’un an à chaque nouveau bénévole. On souhaite des relations à long terme », indique Mme Dionne.
Pour en savoir davantage, visitez le http://www.gfgsportedunord.ca / ou la page Facebook Grands Frères Grandes Sœurs de la Porte du Nord. Deux postes demeurent à être pourvus au conseil d’administration. Pour information, composez le 450 565-4562.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *