|

Notre histoire contée par les… hebdos!

Par Thomas Gallenne

Linda Rivest tient le premier exemplaire du journal des Pays-d’en-Haut datant du 25 février 1967. PHOTO : Thomas Gallenne


Des archives des éditions du Journal des Pays-d’en-Haut/La Vallée allant 1967 à 2009 seront conservées à la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord. PHOTO : Thomas Gallenne

Société d’histoire de la Rivière-du-Nord

Vendredi dernier, la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord (SHRN) soulignait en grande pompe le don de fonds d’archives privées de la Ville de Saint-Jérôme. Il s’agit en majeure partie de journaux d’époque qui seront ainsi conservés dans des conditions optimales, tout en étant dorénavant accessibles aux personnes désireuses de les consulter. Le don de la ville comprend les publications suivantes : L’Avenir du Nord, période initiale de 1897 à 1941 et ses moutures plus récentes de 1944 à 1986; Le Progrès de Terrebonne de 1947 à 1967; L’Écho des Mille Îles de 1945 à 1947; L’Écho du Nord de 1935 à 1937 et Le Nord de 1897 et 1898.

Ces acquisitions s’ajoutent aux archives de L’Écho du Nord (1945 à 2015), du journal Le Mirabel (1972 à 2009) et du Journal des Pays-d’en-Haut/La Vallée (1967 à 2009), dont la SHRN avait hérité en 2014. La SHRN détenait en outre déjà des exemplaires de L’Égalité (1897-1898), ainsi que plusieurs autres éditions du journal Le Nord (1878-1888).

Tous les journaux au même endroit

Toutes ces publications, qui témoignent de l’histoire de Saint-Jérôme et des Laurentides, sont ainsi désormais regroupées en un seul et même endroit, au Service d’archives de la Rivière-du-Nord, à Saint-Jérôme. « Il s’agit d’un avantage indéniable pour les chercheurs et les citoyens qui veulent s’y référer », soutient Linda Riverst, directrice générale et archiviste, remerciant du même coup la Ville de Saint-Jérôme de mettre à disposition un local supplémentaire à la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon, notamment pour la conservation de ce précieux patrimoine documentaire.
Parmi les autres éléments des fonds cédés par la ville, mentionnons les négatifs du photographe jérômien André Bernier (Anber), couvrant la période comprise entre 1979 et 1993, les chroniques historiques de Mgr Paul Labelle, publiées dans L’Écho du Nord de 1975 à 1991, et même un costume de l’Harmonie de Saint-Jérôme datant de 1960.

Un service d’archives accessible

Depuis trois ans, la SHRN est agréée par Bibliothèque et Archives nationales du Québec en tant que Service d’archives privées. À ce titre, elle est reconnue pour son expertise, son professionnalisme et est habilitée à recueillir les documents d’intérêt patrimonial ou historique, afin d’en assurer la pérennité et de les mettre en valeur au bénéfice de la population actuelle et des générations à venir.
Même s’il dessert l’ensemble de la région pour ses services, le principal territoire d’acquisition du service d’archives est celui de la MRC de La Rivière-du-Nord, qui englobe les villes de Saint-Jérôme, Sainte-Sophie, Saint-Colomban, Prévost et Saint-Hippolyte.
La population est invitée à en profiter pour y déposer en lieu sûr documents, archives et artefacts ou à consulter ce patrimoine archiviste conservé avec soin.
La SHRN offre également aux entreprises, organisations et simples citoyens un service de gestion documentaire, pour les aider à classer et à organiser leurs archives.
Pour plus d’informations, consultez le site Web www.shrn.org.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *