|

Instruments de musique recherchés pour projet jeunesse

Par Thomas Gallenne

Du grenier oubliés, aux mains créatives…

Un projet d’apprentissage de la musique, de composition et de prestation musicale s’adressant aux jeunes de la MRC des Laurentides et des Pays-d’en-Haut est lancé. Le projet est initié par la musicienne professionnelle Brigitte Faucher et appuyé par l’organisme en travail de rue l’Écluse des Laurentides et les Carrefours jeunesse-emploi Laurentides et des Pays-d’en-Haut. La première phase est un appel à la générosité de la population locale pour recueillir des instruments de musique en tous genres. Ceux-ci seront nettoyés et réparés afin que les jeunes participants du projet puissent en jouer. Et mieux que cela! À la conclusion de cette belle aventure qui se terminera à la fin de l’été 2016, les jeunes participants pourront conserver les instruments.

Le projet s’adresse à des jeunes pour qui l’expérience musicale pourrait être l’élément déclencheur de créativité, d’engagement et de persévérance. Pour cette première édition, le comité espère récupérer une trentaine d’instruments. Le projet consiste dans un premier temps à donner une série d’ateliers d’initiation à la musique et d’interprétation. Une période de composition et d’écriture en groupe suivra pour culminer en une prestation devant public dans les festivals de musique locaux.

« Ma vision du projet? Eh bien, j’imagine le gamin dans ses questionnements qui pourrait prendre sa guitare pour exprimer sa réalité et utiliser la musique pour canaliser ses émotions de manière créative », avance Brigitte Faucher, instigatrice du projet.

L’impact de la musique comme langue universelle qui rassemble les gens n’est plus à démontrer : il est incontestable, croit la musicienne et enseignante. « Par l’apprentissage de la musique, il y a une ouverture vers soi, vers l’autre et vers la communication. Si vous avez un instrument en bon ou en mauvais état qui dort dans votre grenier, c’est le temps de donner au suivant et être une lettre dans le mot espoir! », lance Mme Faucher.

Vous pouvez déposer vos instruments aux points de chute suivants :

– Maison des jeunes de Saint-Sauveur, 57 de l’Église, Saint-Sauveur, du mercredi au dimanche, de 16 h 30 à 19 h.

– Maison des jeunes de Sainte-Adèle, 1215 rue du Bourg-Joli, Sainte-Adèle, du jeudi au dimanche, de 16 h à 21 h.

– Maison des jeunes de Sainte-Agathe, 19 St-André, Sainte-Agathe-des-Monts, du lundi au vendredi de 16 h 30 à 21 h.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments