Marie-Ève et son chien Dixie. Photo: Thomas Gallenne.
|

Interdire les pitbulls: la solution?

Par Thomas Gallenne

Un problème complexe

Marie-Ève a 27 ans. Elle a un nom, mais ne souhaite pas le donner pour ne pas attirer plus l’attention médiatique. Non pas sur elle, mais sur Dixie. Dixie a 8 ans et c’est son gros bébé. « Je l’ai eue en cadeau de la part de mon ex. Elle avait un mois », raconte-t-elle en caressant affectueusement sa chienne pitbull Red Nose qui ferme les yeux de plaisir. Cette dernière demeurera couchée sur la table à pique-nique durant toute l’entrevue, sans broncher une seule fois. Toute une pièce de chien, que je jauge à 70 livres à vue de nez, avec cette tête et cette mâchoire imposantes. Contrairement à un chien de poche qu’on voudrait flatter comme une peluche, Dixie impose le respect. Comme n’importe quel autre gros chien, et pourtant. Avec la nouvelle, il y a deux semaines, d’une quinquagénaire qui est décédée des suites de l’attaque d’un pitbull à Pointe-aux-Trembles, le débat est relancé : faut-il interdire purement et simplement ce type de chien?

Dixie, une femelle Pitbull de type Red Nose qui a 8 ans.

Dixie, une femelle Pitbull de type Red Nose qui a 8 ans. Photo: Thomas Gallenne.


« Cette histoire m’a rendue très triste et je compatis pour la famille. Mais les médias ont une responsabilité. Ils ne vont pas plus loin. Il était où le propriétaire? C’est quoi son profil? Selon moi, c’est le maître qui crée le chien », pense Marie-Ève. Elle demeure toutefois consciente qu’au bout de sa laisse, elle a un pitbull. « Je sais qu’elle est plus grosse qu’un chihuahua, que sa mâchoire est plus forte, argumente-t-elle et qu’il faut rester attentif. Cela reste un chien, et un chien peut toujours avoir un côté imprévisible. Mon chien communique super bien et comme maître, tu dois demeurer à l’affût des signes. »
« Mon chien communique super bien et comme maître, tu dois demeurer à l'affût des signes. » - Marie-Ève.

« Mon chien communique super bien et comme maître, tu dois demeurer à l’affût des signes. » – Marie-Ève. Photo: Thomas Gallenne.


 

Une race plus dangereuse?

L’attention médiatique qui s’est faite plus intense ces dernières semaines a relancé le débat sur la dangerosité de cette race de chien et sur les mesures à prendre pour les interdire.
Des mesures qui font fausse route, croit Marine Cassoret, docteure en éthologie, c’est-à-dire en études du comportement animal. « Statistiquement, le pitbull n’est pas plus dangereux qu’un autre gros chien. Du moins, les études épidémiologiques sur les fréquences des blessures par morsure qui ont nécessité une intervention médicale ne démontrent pas une prédominance d’une race sur une autre. Les races qui mordent le plus sont celles qui sont les plus populaires. Il n’y a donc pas une race qui est surreprésententée par rapport à son cheptel. » Selon elle, la perception de la dangerosité de cette race serait renforcée par le traitement médiatique. « Les gens seront plus attirés par la nouvelle d’un pitbull qui a attaqué un enfant que s’il s’agit d’un golden retreiver », croit-elle.
Elle balaie du revers de la main les croyances entourant cette race de chien : la pression plus forte de la mâchoire, les gènes, le goût pour le sang seraient de l’ordre de la légende urbaine.
« La question centrale est la taille du chien, quelle que soit la race : plus il est gros, plus le risque de dommage est important », pointe Dre Cassoret. Et la race n’a rien à voir dans le comportement du chien. « Le patrimoine génétique du chien; l’expérience et l’environnement dans lesquels a grandi le chiot; le degré et le type de socialisation et de dressage qu’il a eu; la santé du chien et enfin le comportement de la victime seront des éléments beaucoup plus déterminants que la race en tant que telle », avance Marine Cassoret.
Pour toutes ces raisons, elle pense que l’encadrement devrait se faire au niveau des habiletés des maîtres. « Quel que soit le chien, cela prend de trois à cinq ans de travail. Mais les gens ne veulent pas l’entendre ! », conclut Dre Cassoret.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *