Les journalistes Suzanne Chénier et Henri Prévost, porte-parole pour les Laurentides

Les journalistes Suzanne Chénier et Henri Prévost, porte-parole pour les Laurentides
Journal Accès
Actualité
les-journalistes

Les journalistes Henri Prévost et Suzanne Chénier, porte-parole de l’édition 2016, en compagnie de la coordonnatrice du SLAM Laurentides, Sylvie Gendron. Photo : Courtoisie

Journées québécoises de la solidarité internationale

La 20e édition des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) se déroulera du 3 au 12 novembre prochains, dans 12 régions du Québec, dont les Laurentides. Son thème? Solidarité internationale et couverture médiatique : enjeux et défis. Et son slogan? À humanité variable.

Les journalistes Suzanne Chénier et Henri Prévost, qui ont tous deux œuvré à l’hebdomadaire régional L’Écho du Nord, dans la région de Saint-Jérôme, elle pendant 35 ans et lui, pendant 40 ans, agiront à titre de porte-parole des JQSI 2016. Leur présence s’inscrit en lien avec la mission des JQSI qui, cette année, nous invitent à réfléchir sur le rôle des médias dans notre compréhension des enjeux internationaux, aux manières dont nous pouvons collectivement améliorer notre façon d’informer et de nous informer sur la solidarité et la coopération internationales.

Panels, film et animations jeunesse

Les activités débuteront par le panel Voix de femmes du Guatemala, avec deux femmes mayas et une représentante du Projet Accompagnement Québec Guatemala, le dimanche 6 novembre, de 13 h 30 à 15 h, à la salle Anthony-Lessard de la Maison de la culture Claude-Henri Grignon, 101 place du Curé-Labelle, à Saint-Jérôme (laissez-passer gratuits disponibles dans les bibliothèques de Saint-Jérôme et à Solidarité Laurentides Amérique centrale (SLAM)). Trois invitées nous parleront de la situation sociale et politique au Guatemala, des conditions de vie des femmes et de leur rôle dans la société civile de ce pays.

Un deuxième panel se déroulera, le mercredi 9 novembre, de 12 h 30 à 14 h à l’auditorium du cégep de Saint-Jérôme, au 455, rue Fournier, avec pour titre Solidarité internationale et couverture médiatique : enjeux et défis. Les quatre invités seront, nommément Patricio Henriquez, chilien d’origine, installé à Montréal depuis 1974, Jooneed Khan, journaliste d’origine mauricienne, Anne Sainte-Marie, responsable des communications pour Amnistie internationale Canada francophone et Étienne Dion, édimestre et gestionnaire des médias sociaux pour Oxfam-Québec. Entrée libre.

Le vendredi 11 novembre, à 19 h 30, place au documentaire À la poursuite de la paix, présenté au Ciné-club de Prévost, à la salle St-François-Xavier, 994 rue Principale à Prévost. Un film résolument tourné vers l’espoir, alors que partout dans le monde, les conflits sanglants, à petite ou grande échelle, se multiplient. La projection sera suivie d’un échange avec le réalisateur Garry Beitel.

Finalement, des animations sont offertes gratuitement aux groupes de jeunes de 15 ans et plus, des écoles secondaires (niveau 4 ou 5), cégeps, Maisons des jeunes ou Carrefours Jeunesse-emploi, et ce, du début novembre à la mi-décembre. Pour vous inscrire, contactez directement Sylvie Gendron, coordonnatrice au SLAM, au 450 569-6470.

Pour informations, rendez-vous sur le site Web www.jqsi.qc.ca.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Actualité

X