Journée internationale des femmes

Journée internationale des femmes
Journal Accès
Actualité

« L’égalité sans limites »

À l’occasion du 8 mars, Journée internationale des femmes, le Réseau des femmes des Laurentides (RFL) tient à saluer la contribution des femmes à tous les niveaux de la société tout en rappelant le travail qu’il reste à faire pour atteindre l’égalité.

Le thème de cette année retenu par l’organisme, l’égalité sans limites, met en lumière le fait que l’accès des femmes à l’égalité est sans cesse limité. L’impact sexiste des mesures d’austérité dont les coupes dans les services publics, les multiples violences contre les femmes et notamment les femmes autochtones, l’absence d’équité salariale pour de nombreuses femmes, la privatisation des services de garde éducatifs, la discrimination systémique en emploi qui perdure, le mythe de l’égalité déjà-acquise : la liste des barrières dressées devant les femmes semble se reproduire à l’infini.

Encore en 2017, plusieurs indices d’égalité témoignent de ces barrières dans les Laurentides et au niveau provincial :

– le revenu médian est de 24 078$ pour les femmes et de 35 306$ pour les hommes soit un différence de 11 228$;

– le taux d’emploi des femmes est à 59%, comparativement à 64,9% chez les hommes ;

– 49,4% des femmes victimes d’infractions contre la personne le sont dans un contexte conjugal;

– les femmes représentent 20% des députées de l’Assemblée nationale, 33% des députés au Parlement et au niveau municipal, sur les 8 000 postes électifs sur tout le territoire québécois, seulement 17 % des mairies sont dirigées par des femmes et elles comptent pour 32 % dans les conseils municipaux.

Afin de souligner la Journée internationale des femmes, des mobilisations ont lieu dans les Laurentides, comme partout au Québec, pour revendiquer une véritable égalité. Conférences, souper-spectacle, espace de discussion animé, les rendez-vous sont multiples et festifs, et il y en a pour tous les goûts ! Un calendrier des activités par région peut être consulté à l’adresse suivante : cdeacf.ca/8mars2017/calendrier

Bien que le 8 mars reste une journée incontournable pour aborder les enjeux de condition féminine, le RFL est d’avis que les inégalités sont quotidiennes et qu’il est important de sensibiliser la population aux enjeux qui concernent les femmes tout au long de l’année. C’est en ce sens qu’a été lancé, le 1er février dernier, L’Info RFL, un bulletin mensuel gratuit sur la condition féminine. Toute personne intéressée peut visiter le site www.femmeslaurentides.org pour s’inscrire à l’infolettre.

« Le travail en amont est également essentiel pour amener les jeunes à réfléchir aux principes d’égalité et d’équité, soutient Vicky Langlais, coordonnatrice du RFL. C’est pourquoi le RFL a produit le magazine web Quand je serai grande, je serai présidente !, un outil éducatif offert gratuitement et clé en main à l’adresse www.quandjeseraigrande.org. »

Crée en 1987, le Réseau des femmes des Laurentides est un regroupement régional qui rassemble et représente vingt-et-un groupes de femmes de la région des Laurentides. L’organisme travaille avec ses membres à améliorer les conditions de vie des femmes dans une perspective féministe d’égalité entre les sexes et de justice sociale.

Le RFL fêtera son 30e anniversaire le 17 mai prochain et diverses activités sont prévues pour souligner l’événement.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Actualité