|

Les Laurentides améliorent leur taux de diplomation et de qualification!

Par Thomas Gallenne

les-laurentides_1

Le PREL a présenté aux partenaires sa planification stratégique 2016-2020. Photo : Courtoisie

Persévérance scolaire

Les Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL) ont réuni, le 21 septembre à la Place des citoyens de Sainte-Adèle, plus de 120 acteurs significatifs œuvrant pour la réussite éducative et la persévérance scolaire, dans le seul but de faire de cet enjeu une priorité pour notre région.

La journée a débuté par une conférence d’Égide Royer, Ph. D., psychologue et professeur associé à l’Université Laval. Celui-ci, par des exemples concrets et parfois loufoques, est venu partager son expertise auprès du public. Il a notamment défait des mythes souvent rencontrés en éducation, relevé la plus grande difficulté des garçons sur les bancs d’école et réaffirmé la nécessité d’agir dès la petite enfance, notamment en lecture.

Une région qui se démarque

Si, lors des débuts du PREL en 2004, la région des Laurentides était classée 16e sur 17 régions quant à son taux de diplomation et de qualification, elle a fait un bond énorme dans les dernières années. En effet, la région des Laurentides est 1re au classement quant à l’amélioration de son taux de diplomation et de qualification en 10 ans. « Ce bond est prodigieux et je tiens à féliciter tous les partenaires de la région qui se mobilisent depuis autant d’années pour changer la donne! », a déclaré Annie Grand-Mourcel, directrice du PREL, aux participants des Assises régionales pour la persévérance scolaire.

Concertation, services directs et appui aux projets locaux

En avril dernier, un partenariat se dessinait entre le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et les Instances régionales de concertation pour la réussite et la persévérance scolaires. Cette nouvelle entente offrait la possibilité de poser des gestes clés favorisant la persévérance scolaire dans les Laurentides par un important investissement pour l’année à venir selon trois orientations principales : concertation, services directs et appui aux projets locaux. Plus de la moitié du financement total sera donc dirigée vers des actions sur le terrain. La façon dont seront attribuées ces sommes reste à déterminer.

Une nouvelle planification stratégique

Le PREL a présenté aux partenaires sa planification stratégique 2016-2020, invitant les participants à s’exprimer sur chacun des enjeux, des orientations et des objectifs de celle-ci. Le PREL s’est aussi doté d’une nouvelle mission : sensibiliser, mobiliser et engager les jeunes, leur famille et l’ensemble des acteurs du milieu autour de la persévérance scolaire et de la réussite éducative.
Parmi des orientations dégagées, la lecture en est une majeure pour l’organisme et la région. Avant que la planification stratégique ne soit finalement adoptée, l’équipe et le conseil d’administration du PREL se pencheront sur les réponses des participants, afin de s’assurer que celle-ci répond aux attentes du milieu.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

1 Comment

  1. ALAIN DAVIAULT

    Si vous décidez de diffuser ce texte serait-il possible de prendre celui-ci ! Merci
    Tout à fait d’accord il faut agir dès la petite enfance, mais par la suite il s’agirait de mettre en place une chaîne logique d’actions afin d’éliminer les causes et effets du décrochage scolaire. Statistiques après statistiques la situation présente donne espoir afin de réduire cette problématique sociale qui nourrit des débats bien musclés. Toutefois, certaines corrélations avec le milieu de vie des enfants et jeunes, nous démontrent que l’engouement du jeune à demeurer sur son banc d’école passe par son environnement familiale.Donc, c’est dans cette logique qu’il faut entreprendre des actions concrètes et non pas de longues réflexions à couper le souffle !

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *