|

Le conseil municipal veut un deuxième puits artésien

Par david-richer


Val-David

La pompe du puits principal qui alimente le réseau d’acqueduc de la municipalité de Val-David devrait être réparée d’ici jeudi, vendredi au plus tard. -David Richer

On se rappellera que le conseil municipal a publié un avis sur son site Internet, le 18 avril dernier, dans lequel il demande aux résidents de minimiser l’utilisation de l’eau, notamment le matin, le midi et le soir, dans le but d’éviter une pénurie.

En attendant le retour de la pompe, les municipalités voisines, soit Sainte-Agathe-des Monts et Val-Morin, ont permis au Village de Val-David de se brancher sur leurs sources d’eau en y installant un tuyau temporaire, afin d’alimenter les secteurs plus à risque. Dans ce cas-ci, on parle de Riverside ainsi que du lac à La Truite, au domaine Chanteclair. Le problème se trouve surtout pour les résidences en montagne.

Il est trop tôt pour savoir si des frais d’échange de services seront facturés. «Habituellement, une lettre leur est envoyée pour les remercier. Si des employés ont travaillé, par exemple, on leur demande de nous envoyer la facture et on les paie sans problème», soutient le directeur des Travaux publics, Yves Frenette.

L’élément déclencheur

Qu’est-ce qui est à l’origine de ce bris? Selon l’administration municipale, le problème ne se situe pas au niveau de la pompe. «On l’a changée il y a de cela deux ans justement parce qu’elle était vieille. On voulait éviter les problèmes actuels», répond la responsable des communications, Suzanne Gohier.

«Si on vit cette situation c’est plutôt parce que nous avons besoin d’un deuxième puits. La demande a été faite auprès du ministère de l’Environnement», mentionne-t-elle.

Mme Gohier affirme qu’il y a des règles auxquelles les élus municipaux sont soumises. «Le ministère ne laisse pas creuser là où bon nous semble. Des tests doivent être faits afin de savoir s’il y a un risque d’assécher la nappe phréatique ou de la contaminer», déclare-t-elle.

Étapes

Dans le processus de l’obtention d’un certificat d’autorisation, la municipalité de Val-David a déjà franchi certaines étapes. «Les endroits possibles ont déjà été vérifiés et les tests de pression et de quantité d’eau à l’heure ont été faits. On est maintenant à l’étape de creuser le puits», précise Suzanne Gohier.

Joint par téléphone, il a été impossible d’obtenir plus d’informations auprès du ministère, avant d’aller sous presse. «Je dois faire des vérifications avant de vous revenir là-dessus. Cela pourrait prendre quelques jours», de dire Lucie Tétreault, responsable des communications à la direction régionale du ministère du Dévelopement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP).

Du côté des Travaux publics, on affirme toutefois qu’une partie du rapport exigé par le Ministère a été envoyé le 12 mars dernier. Le MDDEFP a donc 75 jours pour rendre sa décision. Quant aux résultats d’autres tests qui doivent être faits sous peu, ils seront entre les mains de la direction régionale de l’environnement d’ici quelques semaines. Par la suite, le Ministère devrait être en mesure de prendre une décision.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *