|

Le Jour du drapeau

Par Martine Laval

Mini cours en vexillologie de l’historien Michel Allard. PHOTO : Michel Kieffer

Rendre hommage à notre fleurdelisé tous les 21 janvier

Le samedi 21 janvier avait lieu le Jour national du drapeau! Sur invitation de la Société nationale des Québécoises et des Québécois des Laurentides (SNQL), une cinquantaine de dignitaires et citoyens se sont réunis à la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon de Saint-Jérôme afin de souligner l’événement.

Raviver la fibre patriotique

Au micro, MM. Marc Bourcier, député de Saint-Jérôme, Benoit Charrette, député de Saint-Eustache, Rhéal Fortin, député de Rivière-du-Nord ainsi que Stéphane Maher, maire de Saint-Jérôme, ont mis en valeur l’importance du drapeau pour le Québec, tant sur le plan de son pouvoir d’appartenance à la nation que sur son effet de fierté sur le plan international.
« En plus d’avoir été le premier de tout le Canada, notre drapeau est aussi le 3e plus beau de toute l’Amérique (selon un sondage effectué au début des années 2000), lance fièrement M. Bourcier lors de son allocution. Aujourd’hui, notre fleurdelisé flotte au vent sur tous les continents et même au sommet de l’Everest! ajoute-t-il, et partout dans le monde, il marque notre présence. On peut en être fiers, car il représente nos racines, notre sang, notre cœur! »
M. Fortin a parlé du drapeau comme d’un point de ralliement, la signature que se donne un peuple, « et ce drapeau qui flotte devant nous est celui que nous avons choisi, celui qui nous rassemble, celui qui nous distingue!, a-t-il partagé. Le Jour du drapeau est l’occasion pour les Québécoises et les Québécois qui se reconnaissent dans le fleurdelisé de souligner leur fierté d’appartenir au peuple québécois! Notre drapeau nous rappelle que nous existons, que nous sommes solidaires, que nous sommes un peuple! Il est le livre de notre histoire, et la feuille sur laquelle l’avenir du Québec s’écrit. »
Quant à M. Michel Allard, historien et membre de la Société d’Histoire et de Généalogie des Pays-d’en-Haut (SHGPDH), il a animé une conférence reliée au quiz de connaissances de l’histoire du drapeau mis sur le site de la SNQL. Ce très instructif mini cours en vexillologie ravive la fibre patriotique et inspire respect, fierté, fidélité au drapeau de la nation.

Notre drapeau

Le 21 janvier 1948, le fleurdelisé prenait la place de l’Union Jack (drapeau britannique) au sommet de la tour centrale de l’Assemblée nationale. Par décret du gouvernement du Québec, le gouvernement de Duplessis lui avait accordé le statut de drapeau officiel du Québec le matin même, un geste audacieux, considérant que les autres provinces anglophones n’avaient pas encore de drapeau pour les représenter.
Dans la motion de 1949 qui précéda l’adoption du drapeau à l’Assemblée nationale, on pouvait lire : « Ah! Qu’il est beau notre drapeau! » Un drapeau qui exclut tout signe de sevrage, de colonialisme, et qui symbolise les aspirations du peuple et de cette province. C’est en 1998 que le gouvernement du Québec institua le Jour du drapeau, alors que le fleurdelisé fêtait son 50e anniversaire.

Puissant symbole d’appartenance au Québec

Le drapeau représente l’un des plus puissants moyens de communication d’une nation. De tout temps et dans toutes les civilisations, il est un élément d’identification permettant de reconnaître les siens, d’attirer l’attention, d’identifier une juridiction. Les gens sont sensibles et intéressés à tout ce qui touche leur drapeau, et c’est aussi vrai pour les Québécois pour lesquels il représente un puissant symbole d’appartenance au Québec.
L’année 2017 correspond au 69e anniversaire du drapeau du Québec.
Jeu-questionnaire sur nos emblèmes identitaires au www.snq-laurentides.quebec
 

Le Salut au drapeau

Drapeau du Québec, salut!
À toi mon respect, ma fidélité, ma fierté.
Vive le Québec,
Vive son drapeau!

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *