|

Les Laurentides participent aux dialogues sur la culture

Par Éric-Olivier Dallard

Le Conseil de la culture des Laurentides a tenu trois Cafés culture et développement à travers la région des Laurentides: à Sainte-Thérèse, Saint-Jérôme et Mont-Tremblant. Ces rencontres ont réuni plus d’une centaine d’acteurs des milieux culturel, économique, environnemental et social ainsi que des citoyennes et citoyens. 

Accès

Assemblés autour de tables rondes, les participants ont échangé autour de trois questions qui concernaient l’impact de la culture sur le développement social, économique et environnemental québécois et comment augmenter cet impact. Non seulement les participants pouvaient exprimer leurs opinions et réflexions sur place, mais ils ont aussi consigné le tout par écrit. 

 

Des représentants du Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine étaient présents pour recueillir toutes les propositions. 

 

Faits saillants des Cafés culture et développement des Laurentides

Des participants de tous les horizons ont présenté de nombreux liens entre la culture, l’identité, le développement social et économique. Chaque point a été transmis au Ministère. 

 

Parmi les exemples les plus souvent mentionnés concernant notre région, dans une perspective de développement durable, retenons que la présence de la culture chez les jeunes est primordiale; que les espaces culturels sont des lieux d’enrichissement et de rassemblement; que notre culture valorise notre langue et est à la base même de notre identité.

 

La culture est aussi essentielle au développement et à l’embellissement des régions, tout en permettant de mettre en valeur le patrimoine. Les retombées économiques des activités culturelles permettent de dynamiser les villes et les villages, en plus de créer des emplois.

Par contre, pour que la culture ait un impact plus grand, il importe qu’elle bénéficie d’une reconnaissance tangible, appuyée par une vision politique, et qu’elle demeure accessible.

 

Le Conseil de la culture des Laurentides croit que la démarche de l’Agenda 21C permettra de renforcer les liens entre culture, créativité et technologie; d’approfondir le rapport entre culture et éducation; culture, santé et cohésion sociale, et culture et dialogue interculturel; et qu’elle permettra de reconnaître que notre qualité de vie dépend autant d’un rapport harmonieux à la nature qu’à l’environnement construit.

 

Vous avez manqué les Cafés?

La Télévision des Basses-Laurentides (TVBL) était sur les lieux pour filmer les deux premiers cafés, à Sainte-Thérèse et à Saint-Jérôme. Diffusés en deux épisodes, syntonisez le Canal Vox ce mercredi 27 avril à 21h30. Les épisodes seront en rediffusion les vendredi à 10h30, samedi à 16h30, lundi à 1h30 et mercredi à 14h30 jusqu’au 3 mai.

 

Vous pouvez aussi vous rendre en ligne sur agenda21c.gouv.qc.ca pour obtenir plus d’information sur les objectifs poursuivis par cette démarche, ou vous inscrire au bulletin mensuel gratuit du Conseil de la culture des Laurentides sur www.culturelaurentides.com.

 

La phase Dialogue

Ces cafés marquent la dernière étape de la phase Dialogue, conduisant à l’élaboration de propositions pour l’Agenda 21 de la culture du Québec. Le 30 mai 2011 aura lieu le Forum national sur l’avenir de la culture au Québec. C’est lors de ce Forum que seront formulées, en partant des idées recueillies lors des Cafés culture et développement, les propositions concrètes qui mèneront à l’adoption d’un Agenda 21 de la culture pour le Québec. 

 

<p>Ce cadre de référence établira clairement les principes à respecter et les objectifs à viser afin d’intégrer pleinement la culture dans le développement durable de la société québécoise. Ce document fondateur donnera l'impulsion au renouvellement de l’approche gouvernementale dans le domaine de la culture et établira les assises d’un nouveau chapitre de la politique culturelle du Québec.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *