|

LETTRE OUVERTE : Le vrai visage de notre MRC des Pays-d’en-Haut!

Par Journal Accès

Une MRC orpheline et abandonnée, la seule à ne pas avoir un aréna, sachant très bien que cette installation permanente est un enjeu incontournable pour le bien-être de la population.

Il est évident et nécessaire de gérer nos finances publiques de manière responsable, mais il s’agit là d’un enjeu majeur qui mérite toute notre attention en matière de politique familiale et d’identité culturelle.

Il est essentiel de faire reconnaître le centre sportif, avec des installations permanentes dont leur utilisation se fera sur une base annuelle et répondant à toutes les catégories d’âge.

L’absence de l’aréna est une très mauvaise option considérant que cette installation sportive est délaissée pour le scénario suivant : un terrain extérieur synthétique de football qui ne sera utilisé que quatre à cinq mois par année.

L’engouement des jeunes et adultes est de plus en plus populaire pour la pratique du hockey et surtout que démographiquement l’effet du baby-boom est ressenti dans plusieurs écoles primaires et villes de la MRC des Pays-d’en-Haut.

Plusieurs parents et jeunes se verront refuser l’accès dans certains arénas comme à Sainte-Agathe-des-Monts et Tremblant à cause de la forte demande de cette pratique sportive qui n’a pas atteint encore son plus haut cycle.

Un méga centre sportif dans notre MRC des Pays-d’en-Haut est un projet qui a un rôle primordial puisqu’il favorisera de saines habitudes de vie auprès des familles.

Il s’agit d’un projet collectif qui touche directement l’ensemble de notre communauté tant sur le plan sportif qu’éducatif, du fait que le site choisi à proximité de la polyvalente A.-N.-Morin servira de tremplin pour bien des jeunes provenant du domaine scolaire (option hockey), pour y pratiquer une activité sportive à moindre coût sachant que sur une population totale en 2014 de 42 121 habitants, le revenu disponible par habitant est de plus ou moins 31 000 $.

Un projet qui pourrait servir de maillon pour une population qui n’a eu droit à aucune consultation de la part d’un comité populaire depuis 2013 avec des acteurs provenant de différents secteurs économiques et communautaires.

Depuis 2014, ce projet est médiatisé avec différentes données, scénarios et options et un comité ad hoc qui n’a fait aucune consultation publique.

Abandonner le choix d’y construire un aréna aura comme effet d’augmenter certaines inégalités sociales dans la communauté, car bien des jeunes resteront assis sur le banc regardant les autres provenant d’autres MRC.

La construction d’un aréna est un choix des plus collectifs, tout en constituant un actif notable sur le plan social et économique pour toute la population et dont l’investissement servira à favoriser le domaine de l’éducation qui est l’une des institutions des plus importantes dans notre société pluraliste au Québec.

Se doter d’un centre sportif avec un aréna est une manière de contribuer à la réduction des coûts de santé sachant très bien que de plus en plus de jeunes sont aux prises avec un problème d’obésité.

Considérant tous les efforts des élus de la MRC et du discours de la ministre Christine St-Pierre en date du 10 septembre, qui tentait de nous rassurer tout en affirmant continuer à travailler pour la réalisation du centre sportif de notre MRC;

Considérant, que nous sommes la seule MRC qui n’est pas dotée d’un aréna;

Considérant, le choix de nos élus de la MRC de nous priver d’un aréna qui est une installation permanente et annuelle et non pas seulement saisonnière;

Considérant que la venue d’un aréna est essentielle au développement de notre communauté, pour rendre la vie des familles plus harmonieuse tout en favorisant le développement des jeunes au plan social;

Rappelons-nous que le choix de nos élus de ne pas ériger un aréna semble être logique pour eux du fait que la priorité est un terrain synthétique extérieur pour le football ce qui a pour effet de diminuer les coûts de 14 millions de dollars.

Rappelons-nous qu’à l’origine, le projet devait inclure une piscine intérieure, un terrain de soccer et football intérieur ainsi qu’un aréna pour des coûts estimés à 24 millions.

Rappelons-nous que partout au Québec, les MRC ont un aréna.

Rappelons-nous que le projet du centre sportif et toutes les installations permanentes sont requises pour rendre notre région plus prospère pour attirer de nouvelles familles.

Considérant qu’il est sans doute temps aujourd’hui de revoir notre positionnement actuel avec les élus, car malgré leurs efforts pour gérer les finances publiques de manière responsable, ces derniers ne sont pas en mesure d’atteindre l’objectif, soit celui de satisfaire la population pour l’avenir.

Soyons plus vigilants, aidons les élus à prendre de meilleures décisions tout en y apportant notre contribution sociale, car il est impossible de dissocier l’ARÉNA de ce centre sportif.

Mobilisons-nous, un gain pour toutes les familles!

Alain Daviault et Marc Cormier

Saint-Sauveur, le 28 septembre 2015

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *