|

L’exagération inutile

Par Journal Accès

Hydro-Québec rectifie les propos tenus par le comité aviseur de Saint-Adolphe-d’Howard

Lettre de Sophie Lamoureux – Conseillère chez Hydro-Québec, en réponse aux propos tenus par certains membres du Comité aviseur de Saint-Adolphe-d’Howard, dans l’article publié le 20 janvier dernier.

«Parler de stratagème immoral dans le projet de ligne à 120 kV du Grand-Brûlé-Dérivation Saint-Sauveur est une attaque non fondée. Hydro-Québec a l’obligation de répondre aux besoins en électricité des citoyens de partout au Québec et respecte les lois.»

«Bien que la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement impliquant le BAPE ne soit pas applicable aux projets de ligne à 120 kV, la Loi sur la qualité de l’environnement encadre autrement ces nouveaux projets. Ainsi, Hydro-Québec respecte toutes ses obligations et devra obtenir un certificat d’autorisation pour la réalisation de ce projet.»

Une ligne nécessaire et des besoins énergétiques reconnus dans la région

«Les élus et la population des Laurentides reconnaissent la croissance importante de la demande en électricité et la nécessité d’un nouveau projet de ligne de transport pour soutenir le développement résidentiel, commercial, économique et touristique de la région.

Pour combler les besoins énergétiques des MRC des Laurentides et des Pays-d’en-Haut, Hydro-Québec propose un projet de ligne à 120 kV plus puissante qui servira à alimenter trois postes dont la tension est à 120 kV tel qu’il fut mentionné dès le début du projet aux différents représentants du milieu.

La décision de bâtir une ligne à 120 kV est en phase avec le reste du réseau régional et une exploitation à 315 kV de cette ligne serait impossible sans une reconstruction complète de la ligne. L’affirmation contraire véhiculée par les opposants est donc inexacte.»

 

Hydro-Québec se fait un devoir de consulter les gens

«Cela fait plus de deux ans et demi qu’Hydro-Québec consulte les publics concernés par son projet. Elle a même reporté d’une année la date de mise en service de cette ligne afin de prendre le temps de recueillir les préoccupations et les avis des citoyens. Cela a permis d’apporter des modifications importantes au projet initial et ainsi, obtenir un accueil favorable dans le milieu.

D’ailleurs, le tracé discuté cet automne en est un amélioré, le fruit d’un travail rigoureux et réalisé en concertation avec les spécialistes délégués par les municipalités concernées. Il a été présenté à l’automne dernier lors des portes ouvertes avec les citoyens. Hydro-Québec évaluera soigneusement l’ensemble des suggestions et ajustements, issues de ces consultations, qui ont été portées à son attention et fera le suivi de ces demandes dans les prochaines semaines.»

Ligne à 735 kV Chamouchouane – Bout-de-l’île

«En ce qui concerne le projet à 735 kV de la Chamouchouane – Bout-de-l’Île, il n’y a eu aucun débat sur ce projet à la Régie de l’énergie en 2011. Cette affirmation est également inexacte.

Il s’agit d’un projet de première importance pour maintenir la fiabilité du réseau de transport de l’entreprise. Hydro-Québec a déposé une demande d’autorisation à la Régie de l’énergie en avril 2014. Une demande amendée a été déposée en juillet 2014, notamment pour la construction d’un nouveau poste à Terrebonne. La Régie a tenu des audiences l’automne dernier et plusieurs groupes ont manifesté leur appui au projet suite aux audiences de la Régie. Hydro-Québec est en attente de sa décision.»

Sophie Lamoureux, Conseillère – Relations avec le milieu et projets spéciaux, Laurentides Direction – Affaires régionales et collectivités, chez Hydro-Québec.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *